L’équipage de Sébastien Josse a réalisé un sans-faute ce samedi à Valence. Manifestement très à l’aise dans 15-20 nœuds de vent mais surtout très précis dans ses trajectoires, le MOD70 Edmond de Rothschild s’est imposé largement dans les trois manches du jour. Il remporte ainsi logiquement la première épreuve in-shore de la Route des Princes et pointe en tête du classement général provisoire avec un total de 10 points.
« On avait décidé d’attaquer cette journée avec un peu de réserve pour pouvoir monter en puissance. On ne savait pas trop à quoi s’attendre en termes de conditions, surtout sur la première manche. C’est finalement resté assez fort et on a réussi à améliorer nos départs au fur et à mesure. Les parcours sont assez courts et quand on est devant, on arriver à allonger. Le départ, la première abattée et le premier jibe conditionnent énormément le reste de la course, surtout lors d’une journée comme qu’aujourd’hui. De fait, la météo faisait qu’il n’y avait pas beaucoup d’ouvertures pour les retardataires contrairement à hier où le vent était plus instable. C’était donc plus simple de réussir à contrôler sans prendre trop de risques. L’équipage a fait du super boulot et ça fait plaisir. On est évidement très content de remporter cette première partie mais tout reste à faire » détaillait Sébastien Col à son arrivée au ponton.
Une deuxième place âprement disputée
S’il occupait hier, la tête du classement provisoire après trois manches, l’équipage de Sprindrift mené par Xavier Revil a régaté un ton en dessous aujourd’hui, handicapé notamment par la casse de sa barre survenue dans la première course après un virement de bord chaotique. Reste qu’au final, le bateau noir et blanc parvient à se hisser sur la deuxième marche du podium grâce à sa deuxième place dans la dernière manche qui lui donne l’avantage malgré une égalité de points avec le team Virbac-Paprec 70. « Sur la première manche, il y avait pas mal d’air et c’était un peu tendu parce qu’on était tous très toilé. Dans la première course, on a été un peu surpris par un virement de bord de Virbac-Paprec 70. Du coup, on a manœuvré en catastrophe. Forcément dans ce genre de cas, rien n’est prêt. Le bateau s’est ainsi retrouvé face au vent et une des deux barres a cassé. Après, on s’est bien ressaisi sur les deux autres manches. On a navigué proprement et on est content d’avoir progressé au fil de la journée. Une place de deuxième, c’est bien. Ca ne fait pas trop de points d’écart avec Edmond de Rothschild. On est aussi content parce l’équipage n’avait jamais navigué dans 20-25 nœuds sur ce type de petits parcours. De plus, moi, c’était ma première fois à la barre du bateau en course. C’est certain, la journée n’était pas évidente mais sur la dernière manche, on avait à cœur de terminer devant Jean-Pierre Dick pour être devant lui au général. C’est ce qu’on a fait. L’équipage a été très performant sur les manœuvres, tout a été très propre, et quand on navigue propre le résultat est là » a commenté Xavier Revil.
Changement d’exercice demain
S’ils doivent se contenter de la 3e place, Jean-Pierre Dick et ses hommes peuvent cependant se satisfaire d’avoir considérablement augmenté leur niveau de jeu depuis le début de la semaine sur les petits parcours construits. Aujourd’hui, ils se sont notamment adjugé deux places de deuxième grâce à de jolis départs. Pour sa part, Oman Air-Musandam de Sidney Gavignet, pourtant très incisif hier, n’a jamais été dans le match cet après-midi et récolte seulement quatre petits points au terme de la première épreuve in-shore de la compétition. Sûr qu’il mettra tout en œuvre lors de l’étape off-shore Valence – Lisbonne dont le départ sera donné, rappelons-le, demain à 14 heures au large de la plage de Malvarrosa, pour revenir au score. A noter : compte-tenu des conditions météo – une grosse bulle sans vent se trouve actuellement au nord de Valence -, le comité de course a décidé de réduire le parcours des Multi50. En conséquence, ces derniers n’effectueront pas la petite boucle de 60 milles qui devait les mener jusqu’à Benicarlo. Pas de changement de programme, en revanche, pour les MOD70 et le Maxi80 Prince de Bretagne qui devront avaler l’intégralité des 800 milles du parcours pour rejoindre le Portugal.