Edmond de Rothschild remporte les in-shore de Valence

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L’équipage de Sébastien Josse a réalisé un sans-faute ce samedi à Valence. Manifestement très à l’aise dans 15-20 nœuds de vent mais surtout très précis dans ses trajectoires, le MOD70 Edmond de Rothschild s’est imposé largement dans les trois manches du jour. Il remporte ainsi logiquement la première épreuve in-shore de la Route des Princes et pointe en tête du classement général provisoire avec un total de 10 points.

L’équipage de Sébastien Josse a réalisé un sans-faute ce samedi à Valence. Manifestement très à l’aise dans 15-20 nœuds de vent mais surtout très précis dans ses trajectoires, le MOD70 Edmond de Rothschild s’est imposé largement dans les trois manches du jour. Il remporte ainsi logiquement la première épreuve in-shore de la Route des Princes et pointe en tête du classement général provisoire avec un total de 10 points.

« On avait décidé d’attaquer cette journée avec un peu de réserve pour pouvoir monter en puissance. On ne savait pas trop à quoi s’attendre en termes de conditions, surtout sur la première manche. C’est finalement resté assez fort et on a réussi à améliorer nos départs au fur et à mesure. Les parcours sont assez courts et quand on est devant, on arriver à allonger. Le départ, la première abattée et le premier jibe conditionnent énormément le reste de la course, surtout lors d’une journée comme qu’aujourd’hui. De fait, la météo faisait qu’il n’y avait pas beaucoup d’ouvertures pour les retardataires contrairement à hier où le vent était plus instable. C’était donc plus simple de réussir à contrôler sans prendre trop de risques. L’équipage a fait du super boulot et ça fait plaisir. On est évidement très content de remporter cette première partie mais tout reste à faire » détaillait Sébastien Col à son arrivée au ponton.


Une deuxième place âprement disputée


S’il occupait hier, la tête du classement provisoire après trois manches, l’équipage de Sprindrift mené par Xavier Revil a régaté un ton en dessous aujourd’hui, handicapé notamment par la casse de sa barre survenue dans la première course après un virement de bord chaotique. Reste qu’au final, le bateau noir et blanc parvient à se hisser sur la deuxième marche du podium grâce à sa deuxième place dans la dernière manche qui lui donne l’avantage malgré une égalité de points avec le team Virbac-Paprec 70. « Sur la première manche, il y avait pas mal d’air et c’était un peu tendu parce qu’on était tous très toilé. Dans la première course, on a été un peu surpris par un virement de bord de Virbac-Paprec 70. Du coup, on a manœuvré en catastrophe. Forcément dans ce genre de cas, rien n’est prêt. Le bateau s’est ainsi retrouvé face au vent et une des deux barres a cassé. Après, on s’est bien ressaisi sur les deux autres manches. On a navigué proprement et on est content d’avoir progressé au fil de la journée. Une place de deuxième, c’est bien. Ca ne fait pas trop de points d’écart avec Edmond de Rothschild. On est aussi content parce l’équipage n’avait jamais navigué dans 20-25 nœuds sur ce type de petits parcours. De plus, moi, c’était ma première fois à la barre du bateau en course. C’est certain, la journée n’était pas évidente mais sur la dernière manche, on avait à cœur de terminer devant Jean-Pierre Dick pour être devant lui au général. C’est ce qu’on a fait. L’équipage a été très performant sur les manœuvres, tout a été très propre, et quand on navigue propre le résultat est là » a commenté Xavier Revil.


Changement d’exercice demain


S’ils doivent se contenter de la 3e place, Jean-Pierre Dick et ses hommes peuvent cependant se satisfaire d’avoir considérablement augmenté leur niveau de jeu depuis le début de la semaine sur les petits parcours construits. Aujourd’hui, ils se sont notamment adjugé deux places de deuxième grâce à de jolis départs. Pour sa part, Oman Air-Musandam de Sidney Gavignet, pourtant très incisif hier, n’a jamais été dans le match cet après-midi et récolte seulement quatre petits points au terme de la première épreuve in-shore de la compétition. Sûr qu’il mettra tout en œuvre lors de l’étape off-shore Valence – Lisbonne dont le départ sera donné, rappelons-le, demain à 14 heures au large de la plage de Malvarrosa, pour revenir au score. A noter : compte-tenu des conditions météo – une grosse bulle sans vent se trouve actuellement au nord de Valence -, le comité de course a décidé de réduire le parcours des Multi50. En conséquence, ces derniers n’effectueront pas la petite boucle de 60 milles qui devait les mener jusqu’à Benicarlo. Pas de changement de programme, en revanche, pour les MOD70 et le Maxi80 Prince de Bretagne qui devront avaler l’intégralité des 800 milles du parcours pour rejoindre le Portugal.


 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...