Plus d'un siècle après son naufrage, le Titanic accoste pour l'été à Paris mis en scène dans une exposition qui promet "de vrais objets, de vraies histoires".
"Titanic - L'exposition" présente à Paris à partir de ce samedi et jusqu'au 15 septembre quelque 280 objets provenant du plus grand navire jamais construit, dont le naufrage, le 15 avril 1912, résonne toujours dans la mémoire collective.
Ce sont des objets trouvés dans le "champ de débris" qui s'étire sur 2,5 km de long et 1 km de large autour de l'épave. "Nous nous sommes fixé comme règle morale de ne jamais récupérer d'objets à l'intérieur de l'épave", souligne Paul-Henri Nargeolet, directeur des recherches sous-marines de la société RMS Titanic, "seule société légalement autorisée à récupérer des objets dans la zone de naufrage", filiale de Premier Exhibitions.
Ces objets, souvent en très bon état, vont du lavabo en marbre avec ses robinets au pendentif. Marmite, valise en cuir, pot de dentifrice, brosse et miroir, flacons de produits de toilette, pipe, blague à tabac, pièces et billets, vaisselle... sont présentés dans des vitrines, mais mis en situation grâce à des clichés grand format qui plantent le décor.
Des reconstitutions grandeur nature, d'une coursive avec ses portes de cabines, ses éclairages, son tapis moelleux, d'une cabine de première classe avec son ameublement ou encore du "Verandah Café", finissent de créer l'ambiance. Il y a même un iceberg, qui permet "d'avoir une idée de la température qu'ont pu ressentir les passagers" lorsque le navire a sombré, précise Paul-Henri Nargeolet.
Le célèbre "grand escalier", présenté lors de précédentes expositions aux États-Unis, n'a pas pu être reconstitué, faute d'une hauteur sous plafond suffisante. Il est figuré en image.
L'exposition, située sur le site Paris Expo, Porte de Versailles, propose aussi un focus sur les 49 Français qui se trouvaient à bord du bateau, dont 31 passagers embarqués à Cherbourg.
LIRE AUSSI :
Le Titanic fait escale à Paris