Depuis le début juin, la saison cyclonique a débuté dans l’océan Atlantique nord. Un premier phénomène, baptisé Andrea, a apporté tornades et fortes précipitations en Floride. La tempête tropicale va ensuite entamer une traversée de l’Atlantique, ce qui pourrait ne pas être sans conséquence sur nos contrées.
Bien entendu, pas d’ouragan ou de tempête à attendre sur nos côtes en fin de semaine prochaine ! Andrea sera reprise dans la circulation nord-atlantique et fera peu à peu jonction avec un autre système perturbé au large de Terre-Neuve. Elle perdra alors ses caractéristiques tropicales pour devenir une simple dépression. En revanche, à l’avant, un important apport d’air chaud se produira, et c’est le paramètre qu’il faudra surveiller pour la France.
Le système dépressionnaire devrait filer très au nord, apportant des pluies orageuses des îles britanniques à la Scandinavie. Comme souvent en septembre lorsque ce genre de situation arrive, de l’air tropical très chaud remontera jusqu’à la péninsule ibérique et possiblement jusqu’à la France. Dans ces conditions, Andrea pourrait amener très indirectement le premier coup de chaud sur le pays d’ici le week-end prochain (de jeudi à samedi prochain surtout).
LIRE AUSSI :
La saison des ouragans s'annonce active dans l'Atlantique
Orages en mer : mieux les comprendre pour les affronter
Cyclones, typhons, ouragans...Ces menaces qui planent sur nos côtes