Après une nuit passée à tricoter en mer d’Alboran, les multicoques de la Route des Princes ont franchi le détroit de Gibraltar ce matin. Le MOD70 Oman Air-Musandam de Sidney Gavignet et le Multi50 Arkema - Région Aquitaine de Lalou Roucayrol ont été les premiers de leur flotte respective à franchir la marque de parcours obligatoire située dans le sud de Tarifa (05°36 W). Passés respectivement à 11h15 puis à 12h30 ce mardi, ils ont donc logiquement remporté le point de bonus spécial attribué à cet endroit. Si le premier a choisi de passer au nord du DST, le second a préféré raser les côtes marocaines avant d’entamer la remontée vers le cap Saint-Vincent mais à bord des bateaux, on s’interroge sur ces premiers milles en Atlantique. Et pour cause, tous se dirigent droit sur une dorsale qui va forcément générer des vents faibles et instables en direction, et rendre délicate la remontée en baie de Cadix. Faudra t-il aller jouer au plus près de cet axe de hautes pressions pour être les premiers à bénéficier de la rotation du vent ou, au contraire, se rapprocher au maximum de la côte pour bénéficier des vents thermiques et de la brise de nuit ? Les décisions ne sont pas encore toutes prises mais pour Sidney Gavignet et ses hommes, à bord du trimaran Omanais on savoure les milles d’avance au pointage acquis non seulement grâce à un joli coup après la bouée de Benicarlo, mais aussi hier après-midi, grâce à un décalage à l’est qui leur notamment permis de profiter d’une bonne gauche pour faire route directe vers Gibraltar pendant 4-5 heures et ainsi creuser l’écart. Un coup de maître puisque Sprindrift est aujourd’hui relégué à 20 milles – tout comme le Maxi80 Prince de Bretagne -, tandis qu’Edmond de Rothschild et Virbac-Paprec 70 sont maintenant pointés à plus de 45 milles de son tableau arrière.
Route des Princes : Oman Air-Musandam, premier à Gibraltar

Par Figaro Nautisme