L'équipe suédoise Artemis Racing, dont un équipier est décédé début mai lors du chavirage d'un catamaran AC72 lors d'un l'entraînement en vue de la Coupe de l'America, a indiqué qu'elle préparait son deuxième AC 72 pour être opérationnel début juillet.
Selon le patron sportif du défi suédois, l'Américain Paul Cayard, Artemis s'est remis au travail le 3 juin, après une cérémonie privée en hommage au Britannique Andrew Simpson, tragiquement décédé le 9 mai, et met tout en œuvre pour que son deuxième AC 72 soit prêt pour le début de la Coupe Louis-Vuitton.
"Quand l'équipage sera assuré que le bateau est apte à affronter des conditions de course, il se joindra à la compétition", indique le communiqué de l'équipe suédoise. "Nous travaillons d'arrache-pied pour être prêts mais il nous reste une montagne à gravir", a dit Paul Cayard.
"C'est une bonne nouvelle de savoir qu'Artemis est concentré pour être au départ, a déclaré le directeur de la Coupe de l'America Stephen Barclay. Je ne pense pas que nous devons attendre d'eux qu'ils soient pour les premières régates (de la Coupe Louis-Vuitton) mais je suis certain que la communauté de la voile va les soutenir et les aider de toutes les façons possibles."
Les organisateurs de la Coupe de l'America, rassuré par les intentions d'Artemis, ont publié un nouveau programme de compétition, qui réduit de sept à cinq le nombre de "round robins" de la Coupe Louis-Vuitton. Il s'agit d'une des dispositions prévues pour améliorer la sécurité de la compétition.