Coupe de l'America : départ dans trois semaines

Par AFP/Figaro Nautisme

L'élite du yachting international a rendez-vous dans trois semaines en baie de San Francisco (Californie) pour disputer la 34e Coupe de l'America, apothéose de la voile de compétition et plus vieux trophée sportif au monde (1851).

L'élite du yachting international a rendez-vous dans trois semaines en baie de San Francisco (Californie) pour disputer la 34e Coupe de l'America, apothéose de la voile de compétition et plus vieux trophée sportif au monde (1851).

Quatre équipes sont en lice cette année et vont s'étriper du 7 juillet au 21 septembre pour remporter une aiguière d'argent, avec l'ex-île prison d'Alcatraz et le pont du Golden Gate en arrière-plan.


La "Cup" appartient depuis février 2010 au milliardaire américain Larry Ellison, propriétaire d'Oracle Team USA, qui court sous les couleurs du Golden Gate Yacht Club. "Billion Dollar Larry", dont la fortune est estimée à plus de 40 milliards de dollars, avait battu 2-0 le catamaran géant des Suisses d'Alinghi à Valence (Espagne), avec un trimaran à aile rigide d'une trentaine de mètres surnommé "Godzilla".


Trois défis -les Néo-Zélandais d'Emirates Team, les Italiens de Luna Rossa et les Suédois d'Artemis Racing- vont tenter de lui ravir la Coupe, qui se disputera avec des catamarans hyperpuissants de 22 m de long menés par des équipages de 11 personnes, les AC72.


La Coupe déjà endeuillée


Avant d'affronter le bateau américain, les trois challengers vont devoir se départager dans des éliminatoires -la Coupe Louis-Vuitton- qui auront lieu du 7 juillet au 30 août sur le même plan d'eau de San Francisco.


Dans le passé, la "Cup" s'est presque toujours courue sur des monocoques, des bateaux lourds et lents, à deux exceptions près: en 1988 et 2010. Les multicoques, infiniment plus performants mais potentiellement dangereux, les ont remplacés.


La dangerosité des AC72, engins de science-fiction capables de voler au-dessus de l'eau à plus de 40 noeuds et trois fois la vitesse du vent, a été confirmée le 9 mai lors du chavirage à l'entraînement du premier catamaran d'Artemis. Coincé sous la structure retournée, le Britannique Andrew Simpson a trouvé la mort, un accident rarissime qui a jeté une ombre sur la Coupe de l'America avant même qu'elle ne commence. Et sérieusement compromis la campagne d'Artemis.


Depuis, l'équipe suédoise a affirmé qu'elle continuait l'aventure avec un deuxième AC72, mais le bateau n'a toujours pas été mis à l'eau. "Quand l'équipage sera assuré que le bateau est apte à affronter des conditions de course, il se joindra à la compétition", a déclaré le directeur sportif de l'équipe, l'Américain Paul Cayard. Compte tenu de la complexité des AC72, tout porte à croire qu'Artemis ne pourra pas participer aux premières régates de la Louis-Vuitton et ne rejoindra les autres challengers qu'à la fin juillet au plus tôt.

 

 

LIRE AUSSI :

Après le drame, les recommandations de la coupe de l'America

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...