Le temps devient instable sur la France. Les orages se multiplient sur la plupart de nos régions. Ils n’épargneront pas nos littoraux. Si vous êtes surpris à la plage par un phénomène violent, la plus grande prudence est recommandée. Chaque année, plusieurs personnes trouvent la mort dans ces conditions.
Les dangers sont multiples en bord de mer par temps d’orage. S’il est vrai que les littoraux sont des zones habituellement préservées de ce phénomène (à peine 3 jours d’orage sur certains secteurs de la Bretagne en été, jusqu’à 25 jours sur la côte basque et le littoral corse), il faut tout de même rester prudent. L’eau est particulièrement conductrice, se baigner alors qu’un orage est à quelques kilomètres au large n’est donc pas recommandé. Il est préférable de s’éloigner de l’océan dès les premiers signes d’approche de l’orage, comme lorsque le tonnerre gronde.
Sur la plage, les conditions peuvent vite devenir dangereuses. Les parasols constituent d’excellents « aimants » à foudre, de même que les forêts qui bordent généralement le cordon littoral. Les pêcheurs aiment également profiter du temps orageux pour faire de belles prises. La canne à pêche métallique constitue également un gros danger, surtout en zone dégagée. Plusieurs victimes ont été recensées ces dernières années sur nos littoraux dans ces conditions.
Le plus sûr, si l’orage menace,,est de s'abriter dans son véhicule dès les premiers coups de tonnerre. N’attendez surtout pas l’averse ou les rafales de vent pour quitter les lieux.
LIRE AUSSI :
Orages en mer : mieux les comprendre pour les affronter