Le plateau sportif du "Records SNSM 2013", qui part dimanche de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), comptera plusieurs anciens du dernier Vendée Globe, dont le vainqueur François Gabart, pour cette course destinée à promouvoir la Société nationale de secours et de sauvetage en mer.
Lors de cette manifestation de cinq jours, les sauveteurs vont en profiter pour sensibiliser le grand public vendredi et samedi à la sécurité en mer, avec des ateliers comme "La sécurité à la plage", mais aussi les amateurs de voile, avec des démonstrations de sauvetage et de récupération d'homme à la mer, ou encore des ateliers VHF ou gilet de sauvetage. Les journées de dimanche à mardi seront consacrées à la course.
La semaine du Record SNSM se déroule chaque année en prélude à l'été, sur trois parcours de longueur différente (180, 230 et 360 milles) entre Saint-Nazaire et Sainte-Marine, dans le Finistère. En tout, une cinquantaine d'inscrits pour huit types de bateaux prendront le départ, dimanche à 17H, et les premiers (les multicoques géants) sont attendus à partir de lundi matin.
Pour la première fois, une épreuve sera aussi dédiée aux kayaks, avirons, catamarans, dériveurs et planches de paddle.