Pour la première fois en Europe, un requin zèbre vient de naître à Océanopolis Brest. Depuis le mois de janvier, les soigneurs de l'équipe aquariologie surveillaient de près les oeufs pondus par la femelle requin zèbre dans l'attente de cet heureux évènement.
L'œuf, éclos le 10 juin, est le premier d’une série de cinq. Les éclosions doivent se poursuivre tout au long de l'été. Durant leur développement, les œufs sont régulièrement surveillés par échographie afin de suivre le développement embryonnaire. La première phase d'élevage des juvéniles est critique car il faut réussir à leur proposer une nourriture qu'ils acceptent, leur permettant de subvenir à leurs besoins énergétiques importants pour assurer leur croissance rapide.
Le requin zèbre (Stegostoma fasciatum) est une espèce tropicale pouvant atteindre 3,50 mètres. Sa répartition géographique va de l'Océan Indien à l'archipel Indo-Australien où il est le plus fréquent. Il passe une partie de son temps posé sur le fond et se nourrit de crustacés, de mollusques et de petits poissons à proximité des récifs coraliens. Comme beaucoup d'espèces de requins, les requins zèbres sont vulnérables en raison de la pression exercée par la pêche sur leurs populations.