Le nouveau catamaran Class C du défi suisse Hydros a été mis à l'eau mercredi à la Grande Motte (Hérault) et a tiré ses premiers bords en vue de la "Petite Coupe de l'America", qui se disputera en septembre à Falmouth (sud-ouest de l'Angleterre).
Le championnat international des Class C, surnommé "Petite Coupe de l'America", se déroule avec des catamarans d'environ 7 mètres de long menés par deux personnes. Ils sont équipés d'ailes rigides semblables (en plus petit) à celles qui équipent leurs grands frères AC72 de la "vraie" Coupe de l'America.
Dessiné par l'équipe architecturale Hydros, construit en carbone TPT (Thin Ply Technology) au chantier Décision SA à Ecublens (Suisse), ce nouveau catamaran est le fruit de plusieurs années de recherche technologique au plus haut niveau.
Le défi suisse dispose d'un autre Class C et les deux équipages vont maintenant pouvoir s'entraîner en vue de la Petite Coupe de l'America.
"C'est un très grand moment pour toute notre équipe, ainsi que pour toutes les personnes et les entreprises qui ont été impliquées dans le développement de ce voilier unique au monde", a déclaré Jérémie Lagarrigue, responsable du projet Hydros.
Plusieurs skippers de renom ont annoncé leur participation à la prochaine Petite Coupe de l'America, dont le Français Franck Cammas. La Petite Coupe de l'America est détenue par les Canadiens Fred Eaton et Magnus Clarke (Canaan) depuis août 2010.