Après avoir dépassé la petite île de Bardsey hier en fin d’après-midi, où Edmond de Rothschild et Actual ont empoché le point de bonus spécial dans leurs catégories respectives, la flotte s’est scindée en deux.
Les MOD70 et le Maxi80 ont en effet mis le cap à l’ouest, retraversant la mer d’Irlande pour aller enrouler le Fastnet, alors que les Multi50, dispensés de Fastnet, ont plongé vers le sud pour faire route directe vers les Scilly. Tous ont bataillé dans des petits airs cette nuit, mais également contre le courant. La traversée du DST du canal Saint-Georges a redistribué les cartes du côté des MOD70. Ce matin, c’est Oman Air-Musandam qui avait repris les commandes de la course après avoir réalisé une belle opération en choisissant de passer à l’intérieur du dispositif de séparation du trafic en rasant la pointe de Tuskar. C’est d’ailleurs le bateau omanais qui a enroulé le premier le Fastnet à 12h40 TU mardi. De leur côté, les premiers Multi50, Actual et FenêtréA Cardinal progressaient à 13 nœuds et se situaient à 20 milles du phare de Bishop à 13h TU. Les bateaux sont attendus mercredi dans l'après-midi à Plymouth (Angleterre).