Douze équipages prendront ce vendredi à Dunkerque (Nord) le départ du 36e Tour de France à la voile (TFV), dont quelques sommités de la course au large comme Franck Cammas ou Thomas Coville, et d'anciens vainqueurs de l'épreuve comme Daniel Souben.
Epreuve mythique née en 1978, qui a formé des générations de coureurs, le TFV 2013 s'achèvera à Marseille et comptera neuf étapes pour un parcours long de quelque 1200 milles (2.160 km).
Après un prologue, ce vendredi, ne comptant pas pour le classement général, le TFV 2013 démarrera véritablement samedi avec un parcours technique (régate côtière) devant Dunkerque, d'où les concurrents partiront dimanche pour Breskens, aux Pays-Bas.
Après Dunkerque et Breskens, que les équipages quitteront le 3 juillet, le TFV 2013 fera huit escales, dont une escapade en Espagne, à Roses, avant de rejoindre Marseille, fin juillet.
L'arrivée de coureurs comme Cammas (Groupama 34) et Coville (Sodebo) sur le TFV "valorise" cette course, affirme Souben (Courrier Dunkerque 3), qui l'a gagnée à deux reprises (2008 et 2009). "Franck Cammas est une référence en matière de course au large en équipage et il a récupéré une partie de l'équipage vainqueur en 2012", dont Fabien Henry.
"Le Tour de France est notre principal objectif sportif de la saison en M34", confirme Cammas, qui s'est entraîné plusieurs mois avec Souben. Le surdoué de la voile française a remporté cette année l'Iroise Cup, la Normandy Sailing Week et sera le grand favori de ce TFV 2013.
Le TFV, "j'y ai participé il y a quelques années mais de manière ponctuelle", rappelle le vainqueur de la Volvo Ocean Race 2011-2012. "Le faire en entier, c'est un vrai défi qui nous rappelle un peu la Volvo avec l'alternance de courses inport (côtières) et de courses de ralliement. Il va falloir être très régulier et être capable de progresser. Dans tous les cas, je m'attends à une course très disputée car le plateau est relevé".