Pour la huitième année consécutive, Fort Boyard Challenge aura lieu du 14 et 15 septembre dans la station balnéaire de Fouras, pour deux jours de compétitions proposés aux adeptes du Windsurf, du SUP et de la pirogue polynésienne.
Depuis l’édition 2012, une épreuve de pirogues polynésiennes V6 s’est ajoutée aux deux compétitions existantes, que sont le windsurf depuis 2006 et le Stand Up Paddle depuis 2011. Antoine Albeau, le multiple champion du monde en Windsurf, sera une nouvelle fois le parrain de l’événement cette année.
Fort Boyard Challenge accueillera 200 planchistes venus de toute la France pour réaliser le tour du mythique « Fort Boyard ». Ils se disputeront la première place dans cette dernière épreuve longue distance de la saison. Ils devront ainsi parcourir 20 kms pour rallier Fort Boyard et regagner la grande plage de Fouras.
L’épreuve de Stand Up Paddle sera divisée en deux parcours de catégories « Sport » ou « Loisir », en fonction du niveau des participants. La premier catégorie sera longue d’une distance de 24 km entre Fouras (Grande plage) et la Corderie Royale de Rochefort. Le second parcours sera de 10 km en mode « Loisir » et ne comportera pas de classement.
Pour la deuxième année consécutive, une course de pirogues polynésiennes (VA’A) aura lieu dans le même temps. Ce concept de course rassemblera une dizaine de pirogues V6 sur des parcours et des distances accessibles au plus grand nombre des équipages. Une animation sera également proposée avec essai de pirogues les samedi et dimanche.