Le temps est calme, chaud et sec depuis plusieurs semaines sur nos littoraux. Ces conditions pleinement estivales sont simplement tempérées par quelques brises le long des côtes de la Manche. La situation météo évolue légèrement ces prochains jours avec une situation de marais barométrique. Les orages feront localement leur retour sur nos côtes.
Les derniers orages en zone littorale remontent à la semaine dernière, quand quelques foyers isolés avaient débordé en direction de la côte d’Azur et de l’est de la Corse. A partir de ce mercredi, l’instabilité orageuse se développera sur l’ensemble de nos massifs. En fin de journée, des orages pourraient à nouveau glisser vers le Languedoc-Roussillon, le littoral provençal et plus localement l’île de Beauté. Ils seront souvent en fin de vie, et donc assez peu virulents, mais pourraient être accompagnés d’une forte activité électrique. Cette situation se maintiendra jeudi.
D’autre part, des orages isolés commenceront aussi à éclater sur le golfe de Gascogne. Ils resteront la plupart du temps en mer, mais là aussi le spectacle kéraunique pourrait être propice à de belles photos sur la côte landaise.
A partir de vendredi et pour le week-end, un conflit de masses d’air s’organisera sur la France, avec une intensification de la chaleur au sud, et une ambiance plus tempérée en Manche avec le vent de nord-est. En zone de contact, la tendance orageuse sera plus marquée du sud de la Bretagne à la côte charentaise, avec des orages parfois forts. La situation est à surveiller et la localisation demande à être affinée, mais certains littoraux atlantiques pourraient essuyer une forte activité électrique, avec un risque de grêle.
LIRE AUSSI :