C’est désormais officiel. Vincent Riou embarque Jean Le Cam à bord de PRB pour la Transat Jacques Vabre.
Le duo était évident. Lors du Vendée Globe 2004-2005, les deux marins se sont livrés à une lutte sans merci avec la victoire finale du skipper de PRB, sept heures seulement devant Jean Le Cam. Ce dernier lui offre alors son nom de guerre : « Vincent le Terrible ». Quatre ans plus tard, c’est le sauvetage de Jean Le Cam par Vincent Riou qui soude ce duo inséparable. Le sponsor vendéen a même été le premier à donner un coup de pouce à Le Cam pour financer son projet de Vendée Globe 2012 – 2013.
Vendredi, les deux marins étaient donc ensemble à Port-la-Forêt pour remettre à l’eau PRB à l’issue de son chantier post Vendée Globe. « Le bateau est nickel » apprécie Jean qui a apporté son expertise pendant les travaux, notamment sur la quille mise en place de deux petits outriggers d’avant qui permettront d’extérioriser le point d’écoute des voiles d’avant. Le monocoque reprendra la mer fin juillet pour une première course le 11 août, la Rolex Fastnet Race.
« Cela fait un moment que l’on y pense à naviguer ensemble avec Jean, a expliqué Vincent Riou. A son retour du Vendée Globe, on essayait de trouver une solution pour faire un truc sympa dans un contexte pas facile. Ça va être une belle histoire et on y va de manière simple et détendue. » Le président du directoire de PRB n’a pas non plus caché son enthousiasme : « Quand une histoire comme celle-ci nait, il faut la poursuivre. Les deux cumulent une belle expérience et ils ont déjà montré qu’ensemble, ils étaient capables de belles performances. »