Météo : épisode caniculaire sur l'hexagone

Par Figaro Nautisme

Avec des thermomètres autour de 20°C dès le lever du jour et un vent du sud qui booste le mercure jusqu'à 33 et 40°C du nord au sud, nous vivons un lundi sous un soleil brûlant. Les prévisionnistes évoquent un épisode caniculaire. 

Avec des thermomètres autour de 20°C dès le lever du jour et un vent du sud qui booste le mercure jusqu'à 33 et 40°C du nord au sud, nous vivons un lundi sous un soleil brûlant. Les prévisionnistes évoquent un épisode caniculaire. 

Jusqu'à présent, l'anticyclone solidement vissé sur les îles britanniques avait maintenu un temps sec et modérément chaud sur le nord de la France. Un petit vent de nord-est empêchait les températures de dépasser la barre des 30-32°C au Nord, tandis que le Sud connaissait des valeurs comprises entre 30 et 34°C, avec des pics de chaleur localisés. Mais le vent est tombé. Nous sommes actuellement dans une situation de marais barométrique avec des pressions moyennes dans un flux désorganisé. Ce lundi, nous nous situons entre 7° et 11°C au-dessus des normales de saison selon les régions. Toutefois, malgré ces fortes chaleurs, les spécialistes météo évoquent un épisode caniculaire et non une canicule, les fortes températures ne devant pas durer trois jours et trois nuits consécutives. Les orages menacent dès aujourd'hui les montagnes et ils devraient zébrer le ciel du bassin parisien ce mardi. Entre temps, la capitale devrait décrocher le record de chaleur pour la moitié nord de la France avec 37°C attendus jusqu'à demain après-midi. Dimanche, c'est le centre-ouest qui connaissait les plus fortes chaleurs avec 36°C. Au Sud, des pointes à 40°C seront possibles localement dans les plaines du sud-ouest ce mardi. Il s'agit de valeurs élevées, mais assez nettement inférieures à celles observées lors des canicules de juillet 2006 ou août 2003. « Lors de la canicule de 2003, nous avions une situation de blocage avec des dépressions retenues sur le large Atlantique en raison d’un anticyclone puissant sur l’Europe de l’Est, explique Pascal Scaviner, prévisionniste pour Météoconsult / La Chaîne Météo. Cette année, les dépressions sont sur le proche Atlantique et elles font des incursions sur notre territoire. Les températures varient selon la nébulosité ou les précipitations. » Cette semaine, la sensation d’inconfort s’annonce élevée avec une forte humidité attendue.

 

Les plus fortes canicules du siècle

 

Pour décréter une canicule, il faut qu’il fasse au moins 33°C pendant trois jours d’affilée à Lille ou 36°C à Toulouse, les niveaux variant en fonction des caractéristiques climatiques régionales. Mais les effets urbains sont également pris en compte. Ainsi, à Paris, le seuil diurne n’est que de 31°C car la température baisse moins en ville pendant la nuit. Toutefois, il faut aussi que cette chaleur dure pour parler de canicule. Celle de 1983 s’est ainsi étendue du 3 au 31 juillet 1983 tandis que celle de 2003 a duré quinze jours, les deux premières semaines d’août. Cette dernière est considérée comme exceptionnelle car elle a duré longtemps, elle a concerné l’ensemble de la France et les températures ont battu des records avec notamment 39.4°C à Dinard ou 42°C sur la côte landaise. Lors de cet été 2003, le plus chaud jamais enregistré depuis 1950, les hautes pressions installées sur l’Europe de l’Ouest ont bloqué durablement le passage des perturbations orageuses et l’air très chaud et très sec en provenance du sud de la Méditerranée s’est installé près du sol comme en altitude. Autre été exceptionnel de ce 21e siècle, l’année 1947 avec trois vagues de chaleur successives notables du 26 juin au 20 août et notamment le deuxième épisode caniculaire le plus intense depuis l’après-guerre, après 2003, lors de la deuxième quinzaine d’août.
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...