Les côtes de la Manche ont bénéficié d'un temps enfin très chaud dimanche après-midi avec des températures qui ont atteint 33°C à Dinard (35) et à Trelly (50), 32°C au Havre (76), à Deauville (14) et au Touquet (62) et entre 29 et 30°C à Landivisiau (29) et à Saint-Brieuc (22) ou bien encore 28°C à Brest (29).
Ces températures très élevées sont liées à la présence d'un puissant anticyclone sur les Îles Britanniques qui s'est décalé vers la mer du Nord. Et comme les vents tournent dans le sens des aiguilles d'une montre dans un anticyclone, cette situation a été favorable à l'établissement d'une brise de terre (vent de sud) qui a fait grimper le thermomètre à un niveau record sur les différentes villes et autres stations balnéaires citées.
En revanche, à Cherbourg (50), Brignogan (29) ou bien encore à Dunkerque (59), malgré un beau soleil la température n'a pas dépassé les 19 à 21°C. Une différence de température qui s'explique par l'exposition de ces villes où le vent d'est venu de la mer a soufflé et empêché la brise côtiere de s'implanter.
Ce lundi, on attend à nouveau des températures record en bord de Manche où les 30°C seront encore atteints. Une situation favorable à l'élévation de la température de l'eau en bord de mer, notamment à marée basse où le soleil chauffe le sable. Quand la marée remonte, celà se traduit par une eau de baignade qui peut atteindre facilement les 20°C, comme en août 2003 où à Saint-Vaast-la-Hougue (50), la température de l'eau de mer a atteint 23°C entre les 9 et 12 août...
Pour l'anecdote, à Dinard (35), la température a atteint 39°C en août 2003 au plus fort de la canicule, l'une des températures en bord de Manche les plus élevées jamais enregistrées.
LIRE AUSSI :
Peut-on mourir d’une piqûre de méduse ?
Maillots anti-UV : une arme tendance contre les dangers du soleil