Petit à petit, les conditions caniculaires qui s’étaient établies sur l’ensemble de nos littoraux s’éloignent. Le flux prend une composante maritime partout, et il en découle des maximales plus tempérées. Malgré tout, l’ambiance est souvent humide, ce qui favorisera le déclenchement d’orages ces prochains jours. Voici la situation que l’on peut attendre.
Ce mardi, c’est le littoral de la Manche qui est le plus exposé à des orages parfois violents, notamment un axe allant du Cotentin à la côte flandrienne. Les cellules seront fréquentes, parfois violentes, et ce jusqu’en fin de nuit prochaine. Localement, on ne peut exclure des chutes de grêle et de fortes rafales de vent. Le risque sera présent mais plus limité da la côte girondine aux Pays-de-la-Loire. La Méditerranée sera en marge.
Après un répit jusqu’à jeudi et le retour de conditions agréables (lumineuses, brisées et sans chaleur excessive), de nouveaux orages se profilent. Ce sera le cas du littoral aquitain et charentais ainsi que vers la côte d’Opale. Un axe pluvio-orageux s’étendra du sud-ouest au nord-est, débordant sur cette zone. La tendance est à préciser, mais des phénomènes parfois violents sont à nouveau à redouter. Ailleurs, le rendu sera mitigé, toujours tempéré. A noter que la Corse connaîtra un coup de chaud à partir de vendredi et tout le week-end avec plus de 35°C jusqu’en bord de mer.
LIRE AUSSI :
Peut-on mourir d’une piqûre de méduse ?
Maillots anti-UV : une arme tendance contre les dangers du soleil