Le Maroc et l'Union européenne ont conclu mercredi un nouvel accord de pêche qui doit permettre à plus de 120 navires européens d'accéder à nouveau aux eaux du royaume, a indiqué le ministère marocain de l'Agriculture.
Ce nouveau protocole, qui a donné lieu à six rounds de pourparlers au total depuis novembre, a pour but de sortir du blocage né du rejet par le Parlement européen, fin 2011, de la prolongation du précédent accord. Celui-ci permettait à plus d'une centaine de navires battant pavillon de 11 pays européens de pêcher dans les eaux marocaines.
D'après le ministère de l'Agriculture et de la pêche, le montant du nouveau contrat atteint 40 millions d'euros. Cent vingt-six bateaux européens disposeront d'un droit de pêche, contre 137 dans le cadre de l'ancien protocole, selon la même source. D'une durée de quatre ans, le document a été signé côté européen par la Commissaire en charge des affaires maritimes et de la pêche, Maria Damanaki. Il doit encore être ratifié par les Parlements européen et marocain.