La France sera placée au cœur d’un conflit de masses d’air ce week-end avec de l’air particulièrement chaud qui remontera d’Afrique du nord sur une grande partie du pays, tandis que de l’air plus frais présent sur le proche Atlantique s’infiltrera progressivement par l’ouest. Résultat un temps très instable va concerner la Manche et le golfe de Gascogne tandis que la Méditerranée, conservera un temps sec avec des températures très élevées.
En Manche, le temps sera très instable samedi avec des pluies ou averses à caractère orageux. Si quelques périodes d’accalmie pourront se produire en journée, on pourra tenter la baignade dans une eau de mer autour de 17 à 18°C, voire 19°C du côté de Deauville ou Saint-Malo. Dimanche, les conditions météo resteront partagées entre éclaircies et passages nuageux qui pourront s’accompagner d’averses orageuses.
Sur littoral Atlantique, c’est un temps instable qui s’annonce samedi entre le golfe du Morbihan et les Charentes avec des ondées à caractère orageux. Sur la côte aquitaine, le ciel prendra souvent un aspect chaotique et le temps sera lourd mais le risque d’averses ou d’orages sera plus limité. Ce ne sera plus le cas dimanche où les pluies orageuses gagneront le littoral aquitain. Plus au nord, les éclaircies alterneront avec des passages nuageux s’accompagnant d’averses et localement d’orage. L’eau de mer s’est bien réchauffée ces derniers jours avec la vague de chaleur. Vous pourrez vous plonger dans une eau à 20°C sur le littoral breton, 22°C en Vendée et 24°C sur la côte basque.
En Méditerranée, les conditions météo s’annoncent estivales tout le week-end avec un soleil généreux et des températures très élevées. Petit bémol pour le littoral du Languedoc-Roussillon où quelques bancs de nuages bas pourront circuler avec un vent marin qui pourra atteindre 50 à 60 km/h. Le bain de mer sera très agréable avec une températures de l’eau comprise entre 24 et 26°C !