Les touristes encore nombreux sur le littoral de la Manche et de l’Atlantique vont pouvoir assister ce jeudi à un phénomène spectaculaire : les grandes marées, dont les coefficients atteignent 108 et 109. Conjuguées à des conditions météo dégradées, ces grandes marées peuvent prendre une dimension époustouflante. A quoi vous attendre ce jeudi ?
Phénomène universel, la marée est due à l'attraction conjuguée de la lune et du soleil sur les mers et les océans. Sous l’effet de ces deux astres, l’amplitude des marées peut fortement varier; on parle de grandes marées ou marées de vives-eaux pour les plus importantes.
Lors des grandes marées, le marnage - la différence entre la haute mer et la basse mer - peut atteindre des niveaux impressionnants. Il sera par exemple de 13,05 mètres ce jeudi à St Malo.
Ce spectacle de la mer qui monte ou se retire peut être magnifié lorsque les éléments météo se déchaînent. Ainsi une dépression aura tendance à soulever la surface de la mer par rapport au calcul prévu de la marée. Le vent par sa force et sa direction aura également tendance à jouer un rôle d’amplificateur de la marée.
Rien de tout cela pour cette journée de jeudi qui s’annonce faiblement anticyclonique, n’entraînant pas de phénomène de surcôte, c’est-à-dire de dépassement anormal du niveau de la mer. Le vent restera faible à modéré et la houle, liée à des dépressions plus lointaines, restera inférieure à 1m, excepté sur la pointe bretonne où elle avoisinera 1.50 m.
Point de grandes marées à attendre si vous vous trouvez du côté de la Méditerranée. Rappelons en effet que son niveau ne varie que de 40 cm en moyenne, en raison de sa surface relativement réduite et du fait que ce soit une mer fermée.
Même si le temps s'annonce calme, nul doute donc que la magie opèrera du côté de Saint-Malo et de la baie du Mont Saint Michel, qui détiennent la palme des plus grandes marées d'Europe.
Le record mondial est détenu par la Baie de Fundy au Canada, où le marnage dépasse là-bas les 15 mètres. Avis aux amateurs !