Les côtes ouest de la Méditerranée sont actuellement touchées par un très faible ensoleillement depuis le début de l’année, à cause des fameuses entrées maritimes qui persistent encore ce week-end.
Une situation due à la persistance des vents marins
Les entrées maritimes sont dues à l’arrivée d’une masse d’air humide (porteuse de nuages et parfois de pluies) sur les côtes, portée par un vent soufflant de la mer vers la terre, ce que l’on appelle un vent marin. Depuis le début de l’année, les vents sur le Golfe du Lion sont régulièrement orientés au sud-sud-est, et soufflent donc en direction des côtes, provoquant un temps nuageux depuis maintenant plusieurs jours sur le Languedoc.
En effet, on constate une durée d’ensoleillement moyenne de 2h par jour durant les 10 premiers jours de l’année, ce qui est très faible puisque la norme du mois de janvier est d’environ 5h par jour.
Phénomène moins important sur la Côte d’Azur
Sur le flanc est de la cote méditerranée française, le bilan s'avère plus positif, avec des journées plus ensoleillées, mais néanmoins toujours en dessous des normes, puisque les entrées maritimes y ont aussi été présentes en moindre intensité.