Balayé par des trombes d’eau depuis jeudi, le bassin méditerranéen a affronté des conditions météorologiques exceptionnelles.
Le bassin méditerranéen est comme sonné ce lundi. "La situation était explosive avec une perturbation active bloquée sur le bassin méditerranéen à partir de vendredi soir, en raison du barrage de l'anticyclone installé sur la Russie", explique Pascal Scaviner, responsable du service prévisions de La Chaîne Météo. Cela a apporté des pluies continues pendant 48 heures, ponctuellement décuplées par des cellules orageuses. Il est localement tombé jusqu'à deux mois 1/2 de pluie en trois jours, ce qui positionne cet épisode méditerranéen dans les deux plus intenses, pour un mois de janvier, depuis quinze ans. Il faut remonter en 2008 pour retrouver un épisode similaire. Ainsi, la station météo de Peille, dans les Alpes-Maritimes, a enregistré des cumuls de près de 277 mm en trois jours, 254 mm à Bormes-les-Mimosas et 250 mm à Collobrières, dans le Var. « Or ces pluies orageuses sont tombées sur des sols déjà gorgés d’eau », complète Régis Crépet, pour Météo Consult. Dans certains secteurs du Var et des Alpes-Maritimes, il est tombé en un mois (entre le 20 décembre et le 20 janvier) l'équivalent de 5 à 6 mois de précipitations.
A partir de samedi après-midi, plusieurs cours d’eau du Var sont donc sortis de leur lit, provoquant de dramatiques inondations entre Hyères et le Lavandou. Les débits des cours d’eau issus des Cévennes ont également rapidement augmenté et le Rhône est entré en crue. Les massifs n'ont pas été épargnés. Dans la nuit de dimanche à lundi, il a fortement neigé à partir de 500 mètres dans les Alpes du Sud et le Massif central. Le risque d’avalanche est désormais fort sur le relief alpin et on mesure de 40 à 90 cm de neige lourde et collante en direction d’Isola 2000 et d’Auron, dont les accès depuis la vallée de Tinée sont très difficiles ce lundi.
Menace à l'ouest
Si les précipitations ont encore été fortes ce lundi matin, des Bouches-du-Rhône à l’Ardèche, en passant par le Vaucluse, le retour au calme se précise pour cet après-midi. "Cependant, nous pourrions faire face à un problème similaire dans les Pyrénées-Atlantique en fin de semaine avec un sol également gorgé d'eau, des cumuls de l'ordre de 50 mm pour le début de semaine et un épisode pluvieux durable de 48 heures qui se dessine pour la fin de semaine", prévient Pascal Scaviner. Une nouvelle perturbation doit aborder le pays par l'ouest dès mardi en fin de journée. Le courant de nord-ouest humide attentu pour le week-end prochain sera coincé entre des pressions qui remontent de l'Atlantique et des dépressions qui circulent rapidement des îles britanniques vers l'Italie.
LIRE AUSSI:
La décrue s'amorce dans le Var