For those in peril, présenté à la 52e semaine de la critique à Cannes en mai dernier, arrive sur nos écrans ce mercredi. Ce film relate l'histoire de Aaron, un naufragé écossais.
For those in peril du Britannique Paul Wright.
Aaron est le seul survivant du naufrage d'un bateau de pêche. Aucun des cinq corps, dont celui de son frère, n'a été retrouvé. Entre superstitions locales et respect des habitants pour les morts plutôt que pour les survivants, le jeune homme déboussolé part à la recherche de son grand frère qu'il s'attend à voir revenir. Il devra lutter aussi pour échapper à l'enfermement moral et social imposé par la communauté.
"J'ai grandi dans un village similaire en Ecosse, juste à côté de l'océan qui faisait partie en quelque sorte de mon enfance", a expliqué Paul Wright. Le film vient aussi "des histoires racontées sur la mer, des vraies sur la dureté des choses mais aussi appartenant à la mythologie développée autour des mystères de l'océan", poursuit le réalisateur. Paul Wright a perdu son père à l'âge de 14 ans. Le film "traite aussi du rêve" d'une réunion "impossible".