Plusieurs milliers d'oiseaux marins ont été récupérés ces derniers jours, morts d'épuisement pour la plupart, sur les plages du littoral Atlantique dans le Sud-Ouest et l'Ouest, une hécatombe due à la succession récente de tempêtes.
Sur les plages des Pyrénées-Atlantiques à la Bretagne, un minimum de 5.000 oiseaux morts ont été recensés, selon les estimations provisoires de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), a indiqué Nicolas Gendre, ornithologue auprès de la LPO de Charente-Maritime. "Le phénomène avait commencé depuis une quinzaine de jours, mais a connu une montée en puissance ces derniers jours et ce week-end", a souligné Olivier le Gall, responsable de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) d'Aquitaine.
La tempête semble être la cause principale des décès, même si quelques oiseaux sont mazoutés ou achevés par des boulettes "presque un épiphénomène. Car à chaque tempête il y a toujours des gens qui en profitent pour dégazer", a expliqué Jérome Pensu, responsable du Centre de sauvegarde des Landes, où environ un millier d'oiseaux morts ont été signalés.