Le département, balayé par la tempête Stéphanie, a été placé en vigilance Orange par Météo Consult pour la journée de lundi. Le vent devrait y atteindre 100 km/h avec des cumuls de précipitations localement supérieurs à 100 mm.
Prudence dans le Var. Une perturbation active traverse les régions méditerranéennes et va perdurer jusqu'en milieu de journée du lundi, en impactant particulièrement le département du Var. La dépression "Stéphanie", actuellement centrée sur le Roussillon, se dirigeait en effet ce matin vers la côte varoise avant de s'éloigner vers l'Italie cette après-midi. Par son activité et sa lente évolution, elle engendre de fortes pluies sur le pourtour méditerranéen. Et entraine un risque important d’inondations dans un contexte où les sols sont souvent regorgés d’eau. Parallèlement, des vents forts vont affecter le sud-ouest de même que des pluies soutenues sur le piémont Pyrénéen.
Dans le Var, il est déjà tombé en l'espace de 6 heures (entre minuit et 6 h dans la nuit de dimanche à lundi) 60 litres d'eau/m² dans le massif de la Sainte-Baume ou encore plus de 40 mm dans l'Ardèche. Pour la journée de lundi, on attend en une dizaine d'heures, de 50 à 70 mm sur la moitié sud du département, et ponctuellement 100 mm, le plus gros des pluies tombant en moins de 6 heures. Sur la moitié nord du Var, les cumuls de précipitation seront de l'ordre de 20 à 50 mm.
Avec la remontée de la dépression, le vent soufflera très fort de l'Aquitaine aux Pyrénées avec des rafales voisines de 100 à 110 km/h près des côtes, de secteur nord-ouest. Dans le sud-est, et notamment de la Corse à l'est du Rhône et au Languedoc le matin, c'est le vent de sud qui soufflera fort, avec des rafales proches là aussi de 100 km/h près du littoral. Ce mauvais temps se traduira en montagne par de très abondantes chutes de neige vers 1000 à 1200 mètres sur les Pyrénées, le sud du Massif-Central et des Alpes, s'abaissant en-dessous de 800 m la nuit suivante. On attend de 30 à 50 cm de neige fraîche à partir de 1400 mètres.
Après le passage de Stéphanie, le calme devrait revenir sur le pourtour méditerranéen. Le risque de tempête cette semaine concerne plutôt la partie nord de l’hexagone. Il faut remonter au mois de février 1990 pour voir une telle succession de tempête sur notre pays.