Initialement prévue mi-avril, la première épreuve Figaro de la saison se déroulera du 11 au 15 mars aux Sables-d’Olonne, en Vendée. Pour le départ de la Solo Maître CoQ, épreuve qualificative pour la Solitaire, une trentaine de concurrents sont attendus à Port-Olona.
Avant la Solitaire prévue cet été, Les Sables-d’Olonne accueilleront une épreuve qualificative de la saison Figaro Bénéteau : la Solo Maître CoQ. Le parcours de 320 milles se fera au départ et à l’arrivée du port de la côte de Lumière et entre l’île d’Yeu, l’île de Ré et Belle-Île. Les conditions météorologiques s’annoncent particulièrement clémentes avec une visibilité très bonne et un vent de sud-est à sud modéré.
Une météo favorable
A l’heure du départ, le vent sera orienté au secteur sud-est, atteignant 3 beauforts soit 15 à 20 km/h pour le vent moyen. Il tournera progressivement à l’est dans la journée de vendredi avant de prendre une orientation nord à nord-ouest samedi. Il faiblira sensiblement vendredi, avant de se renforcer pour atteindre 4 beauforts samedi après-midi. Durant toute la période, les conditions resteront très calmes avec le plus souvent un ciel totalement dégagé. Il n’y a que durant la journée de samedi où un voile de nuages pourrait progressivement s’installer. Côté navigation, la visibilité atteindra voire dépassera 10 milles avec une mer belle à peu agitée.