Sur les quatre journées de courses disputées à Muscat, seule la première aura été à la hauteur des ambitions de Franck Cammas et de son équipage. Trop irrégulier par la suite et parfois en manque de réussite, l'équipage de Groupama 40 passait à côté de réelles opportunités pour revenir dans le match et jouer un possible podium. Reste maintenant à débriefer et analyser les causes de ce résultat pour aborder l'épreuve de Qingdao en Chine dans de meilleures dispositions du 1er au 4 mai prochain.
« Dans la dernière manche, nous prenons un très bon départ. Malheureusement, une série de trois vagues nous arrête et nous fait perdre notre position. Au lieu de passer la première bouée dans les trois premiers, on est avant dernier et c'est le résultat final qui se joue. C'est un peu frustrant mais c'est le jeu » analyse le skipper Groupama, forcément déçu de ce résultat.
« Pourtant, nous avons clairement progressé depuis Singapour, notamment dans les départs où nous parvenions à plutôt bien partir à l'endroit que nous avions choisi » poursuit Franck qui ajoute : « Dans la brise, nous étions très à l'aise et vraiment rapides. Mais dans le petit temps avec du clapot, on doit progresser sur les réglages pour être capables de tenir des positions tactiques qui s'avèrent déterminantes ».
Interrogé sur ses concurrents, le skipper français relève la jolie progression de l'équipage de SAP : « Avant dernier à Singapour, il pouvait gagner ici. C'est très encourageant et cela montre à quel point le résultat se joue à pas grand-chose. A nous d'être capables de faire aussi bien ».
En attendant de notamment retrouver The Wave Muscat, Emirates Team New Zealand et Alinghi à Qingdao, Franck et Sophie de Turckheim vont mettre le cap sur Palma pour préparer puis disputer le Trophée de la Princesse Sophia en Nacra 17, sélectif pour les championnats du Monde et le test évent de Rio.