Jusqu’en fin de semaine, les nuages étaient nombreux sur les rivages méditerranéens, en raison des entrées maritimes ramenées par un vent de sud-est et suite au passage d’une perturbation. Les régions septentrionales étaient, dans cette configuration, favorisées mais une situation plus « classique » se met en place ce week-end.
Le retour du mistral et de la tramontane est une bonne nouvelle pour celles et ceux qui souhaitaient voir revenir le soleil. Il est à nouveau très largement au rendez-vous ce dimanche. Le ciel est le plus souvent totalement dégagé avec, en prime, une hausse du mercure. Aux heures les plus chaudes, l’ambiance pourra être qualifiée d’estivale avec 25°C localement entre le Gard et l’Hérault. En Corse, le mercure ne dépassera pas la vingtaine de degrés en raison d’un petit vent orienté temporairement au secteur nord.
Température de l’eau un peu fraîche ?
Si sur les plages le mercure peut s’envoler, ce n'est pas encore le cas dans l’eau. Avec 12 ou 13°C dans le Golfe du Lion et 14°C entre la Côte-d’Azur et la Corse, il faut être courageux pour tenter la baignade. Il faut savoir que ces valeurs correspondent globalement à celles relevées en cette période de l’année, rien d’exceptionnel donc. Ce n’est, en général, qu’à partir de la deuxième quinzaine de mai que la Méditerranée peut atteindre 18 à 20°C.