Si dans l’intérieur des terres, les températures baissent d’une manière vertigineuse en l’espace de 24 heures, ce n’est pas le cas près de la Manche, de l’Atlantique ou encore sur les rivages de la Méditerranée, où la baisse est nettement plus limitée.
Il a fait ce lundi après-midi jusqu’à 29°C dans les Pyrénées, près de Tarbes et 24 heures plus tard, le thermomètre ne dépasse plus les 13°C. C’est l’écart le plus important observé, la perte étant plutôt d’une dizaine de degrés en moyenne. Néanmoins, près du littoral, la chaleur n’étant pas aussi marquée au cours des jours passés, la chute est donc nettement moins brutale.
Baisse sensible en Manche et en Atlantique
Les maximales ont atteint en moyenne 15 à 18°C entre les côtes de la Manche et le littoral atlantique lundi après-midi, jusqu’à 19°C à Dunkerque. Ce mardi, le mercure n’excède pas le plus souvent 11 à 13°C, localement 15°C sur la côte landaise, soit une baisse de 4 à 6°C. Les valeurs repassent ainsi en-dessous des moyennes de saison.
Valeurs stables en Méditerranée
En revanche, les thermomètres affichent des valeurs stationnaires en direction du sud-est. Alors qu’ils indiquaient entre 18 et 21°C lundi, ils atteignent encore ces valeurs ce mardi. C’est en moyenne un ou deux degrés de plus que les températures habituellement observées en cette période de l’année.