Après un pic de chaleur atteint en début de semaine, le mercure ayant localement dépassé les 25°C, les thermomètres retrouveront un niveau plus conforme à la saison. Dans le même temps, les éclaircies seront toujours d’actualité, néanmoins plus généreuses dimanche que samedi.
Les températures s’annoncent donc moins élevées et seront même un peu fraîches au lever du jour, avec quelques nuances assez importantes selon les littoraux. En bord de Manche, il faut ainsi tabler sur une moyenne des minimales de l’ordre de 5 à 6°C, jusqu’à 7 à 8°C en Atlantique, localement 10°C entre les Landes et le Pays Basque et souvent une douzaine de degrés pour les rivages de la Méditerranée. Les valeurs maximales seront plus homogènes, de 14°C pour les côtes de la Manche à 18 ou 19°C pour le littoral aquitain et méditerranéen, localement 20 ou 21°C dans le golfe du Lion.
Quelques résidus orageux samedi
La petite dégradation orageuse qui aura gagné le Sud-Ouest vendredi s’évacuera par le ud-est durant la journée de samedi. Le soleil reviendra vite en revanche vers le Roussillon, grâce à la tramontane. Ailleurs, le ciel sera voilé par des nuages d’altitude mais l’ambiance restera lumineuse mais le vent de secteur nord, bien que faible, sera toutefois désagréable.
Ciel limpide dimanche
Les nuages disparaîtront dimanche avec un ciel tout bleu le plus souvent, exception faite pour la Côte d’Azur où une ondée localement orageuse pourra se déclencher, plutôt en fin de journée. Mistral et tramontane se maintiendront, ne dépassant pas 60 ou 70 km/h en rafales, et faiblissant au fil des heures.