Quelques heures après le naufrage d’un ferry au large de la côte méridionale de Corée du Sud, les autorités cherchent à savoir ce qu’il s’est passé. Selon les premiers témoignages des passagers, le navire aurait heurté le fond sous-marin. Les conditions météo étaient calmes au moment du drame.
Le voyage scolaire qui devait emmener plus de 400 lycéens sur l’île de Jeju, en mer de Chine a tourné au drame avec le naufrage du ferry les transportant, tout près de la côte sud du pays. S’il est trop tôt pour connaître les causes de cet accident, on peut affirmer que la météo n’en est pas à l’origine. Le vent était très faible en début de matinée et la mer calme dans cette zone. La visibilité était bonne par ailleurs, aucune précipitation n’étant observée avec l’influence d’un anticyclone centré sur le Japon.
Une température de la mer à 12°C
Le nombre élevé de personnes disparues proviendrait du fait que bon nombre de passagers se sont jetés à l’eau, au moment où le navire s’inclinait et avec une eau à seulement 12°C, les conditions étaient malheureusement réunies pour que ces personnes tombent rapidement en état d’hypothermie. A l’heure actuelle, plus de 300 lycéens sont portés disparus.