Au moins deux personnes sont mortes mercredi dans le naufrage d'un ferry près de la côte méridionale de Corée du Sud, alors que des centaines de passagers, des lycéens pour la plupart, se sont jetés dans les eaux froides avant d'être récupérés par les secours.
Les secours n'ont récupéré que 180 personnes sur les 477 à bord, ont indiqué les autorités.
Le gouvernement avait affirmé peu auparavant que 368 personnes avaient été sauvées. Mais selon le porte-parole des garde-côtes a déclaré : "notre bilan officiel est de 180. Nous ne savons pas d'où vient le nombre des 368 évoqué auparavant".
Le bateau avait à son bord 448 passagers, dont 324 lycéens et 14 professeurs accompagnateurs, et 29 membres d'équipage. Il transportait aussi 150 véhicules. Deux corps ont été retrouvés: celui d'une femme membre d'équipage et celui d'un lycéen.
Le bateau se rendait sur l'île de Jeju (sud) et a envoyé un signal de détresse à 09H00 (00H00 GMT). Des témoignages de passagers laissent entendre que le ferry a heurté le fond sous-marin.
"Nous avons entendu un bruit énorme et le bateau a soudainement commencé à pencher, a indiqué par téléphone un lycéen à la chaîne de télévision YTN par téléphone. Certains de mes camarades sont tombés violemment et ont commencé à saigner. Nous avons sauté dans l'eau et les bateaux de secours nous ont récupérés".
Le ferry assurait la liaison entre le port d'Incheon (ouest) et l'île touristique de Jeju (sud). L'accident s'est produit à quelque 20 km de l'île de Byungpoong et les conditions météo étaient "bonnes", avec un vent et une houle faibles, selon les garde-côtes.