La fin de semaine est particulièrement chahutée avec de la pluie, des orages, du vent et un mercure à peine au niveau de saison. Rien de réjouissant donc en cette période de vacances scolaires.
Samedi : mauvais temps à l’ouest, mieux dans le sud-est
Une perturbation apporte des pluies dans l’ouest durant la journée de ce samedi. C'est le cas pour le Pas de Calais, la Normandie, la Vendée, les côtes charentaises et aquitaines alors que des averses dans un ciel de traîne prennent le relais en Bretagne, avec des orages. Sur le Finistère, le vent souffle fort jusqu’à 80 km/h. Pendant ce temps, le littoral méditerranéen profite d’un ciel globalement peu nuageux et donc ensoleillé. Le mercure est de plutôt de saison dans le sud. Il reste un peu frais ailleurs, à un ou deux degrés des moyennes.
Dimanche : tout le monde logé à la même enseigne ?
Le front pluvieux de la veille se dirigera vers l’est et le sud-est du pays. Le littoral méditerranéen sera donc concerné par ces pluies qui se renforceront en progressant. Elles pourront alors prendre un caractère orageux. Néanmoins, avec le retour de la tramontane l’après-midi, le Roussillon verra le retour d’éclaircies. Dans l’ouest, une nouvelle perturbation apportera des pluies faibles à modérées, accompagnées de rafales de vent jusqu’à 70 km/h sur le littoral atlantique. Le mercure sera stable avec toujours des valeurs à peine de saison, en particulier près des côtes de la Manche.