Depuis 11 heures ce vendredi matin, le port de Pornichet est rythmé par le village de course de la Sailtica. 40 bateaux prendront le départ samedi 3 mai, cap sur l'Espagne.
La Sailitica 2014 : Plus de 200 concurrents
L'édition 2014 de la course-croisière La Sailtica rassemble cette année 40 bateaux : 22 équipages, 12 duos et 6 solitaires. Les embarcations, de 8,5 mètres à 14 mètres, partiront pour San Vicente de la Barquera, en Espagne, ce samedi 3 mai. Si pour la plupart, il s'agit de faire une course entre amis, le parcours de 236 milles à travers le Golfe de Gascogne, reste pour les régatier amateurs, comme pour les régatiers confirmés, un défi à relever. La Sailtica Fishing se déroulera les 3 et 4 Mai à Pornichet et compte 34 équipes inscrites, qui représentent 102 participants. Au total, ce sont donc plus de 200 compétiteurs de loisirs nautiques qui seront présents ce weekend à Pornichet.
Trois jours d'animations
La Sailtica a concocté de nombreuses activités sportives et nautiques adaptées à toute la famille : baptêmes en kayak ou en pirogue polynésienne, essai de matériel de pêche et découverte de ce sport, démonstration de rollers, visites commentées du port avec l’office de Tourisme, ou encore une initiation à la zumba dès le vendredi matin 11h. Les enfants seront particulièrement à la fête avec un jeu de piste rien que pour eux vendredi et samedi de 14h à 16h.
La sécurité étant un élément indispensable en mer, des démonstrations de la SNSM et une conférence sur ce thème sont également prévues afin de sensibiliser le public et les marins de l’événement sur ce sujet. La conférence animée par la Flotille 24F qui avait connue un franc succès l’année passée, sera suivie par une intervention de Jean Yves Chauve, le célèbre médecin des skippers du Vendée Globe, qui s’attardera sur l'importance de la gestion du sommeil et de l'alimentation en mer.