Depuis samedi après-midi, de violents orages éclatent entre la Provence, la côte d'Azur et la Corse. Ces intempéries sont liées au creusement d'une dépression sur le golfe de Gênes.
Ces orages sont très actifs et s'accompagnent d'une très forte activité électrique en bord de mer. Ils provoquent ponctuellement de chutes de grêle et des rafales de vent. Au passage des orages, la visibilité baisse brutalement. Le Languedoc Roussillon est moins impacté par les orages grâce à la tramontane, mais les nuages sont parfois nombreux.
Les intempéries et les orages se poursuivent jusqu'à lundi matin. Ils apportent des cumuls de pluies très abondants dans la nuit de dimanche à lundi sur la Corse. Sur l'ensemble de l'épisode, débuté samedi après-midi et qui se termine lundi matin, on attend entre 50 et 100 mm de précipitations sous les orages les plus violents entre le littoral varois, l'est des Bouches-du-Rhône et les côtes corses. Au large des côtes varoises et corses, des trombes marines peuvent être observées. Dans la journée de lundi, une accalmie se dessine. Mais jusqu'à jeudi, la masse d'air reste instable au-dessus de la Méditerranée et d'autres orages, plus ponctuels mais assez forts sont encore susceptibles de se produire dans l'après-midi.