Le ministère de la Santé a publié jeudi ses mises en garde contre les dangers de l'été. A côté des noyades et déshydratations figure un nouveau venu: le moustique tigre.
Cette espèce envahissante, Aedes albopictus de son nom latin, reconnaissable à ses rayures noires et blanches, est désormais "implantée" dans 18 départements du sud de la France. Insecte "agressif" pour l'homme, ayant colonisé progressivement l'Europe méridionale, le moustique tigre figure parmi les risques sanitaires car c'est le principal "vecteur" (ou transmetteur) de deux maladies virales, la dengue et le chikungunya, explique le médecin spécialiste de l'Invs (Institut de veille sanitaire ), Harold Noel.
Ces deux maladies proches, caractérisées par de fortes fièvres, des douleurs articulaires et qui peuvent être fatales pour les personnes faibles, touchent surtout les zones tropicales où ces moustiques pullulent. Mais pas seulement. La forte implantation du moustique tigre en Italie a conduit à une mini-épidémie de chikungunya en 2006/2007 avec 300 cas dans le nord-est de ce pays, rappelle le Dr Noel.