Le solstice d’été a eu lieu samedi 21 juin, date à partir de laquelle nous sommes entrés officiellement en été d’un point de vue calendaire. Et ce week-end, la météo prend justement des allures pleinement estivales sur l’ensemble des littoraux.
Avec un flux orienté au secteur est à nord-est, le temps est sec sur l’ensemble de nos plages. Petit bémol tout de même pour le littoral de la mer du Nord où la grisaille résiste encore un peu, offrant aux éclaircies des périodes un peu moins durables. Ailleurs, le soleil l’emporte très largement, sauf en Aquitaine jusqu'en Vendée ce dimanche où le ciel est plus voilé avec quelques orages.
Chaleur au sud, petite fraîcheur pour l’extrême-nord
Confirmation de la hausse des températures avec même de la chaleur pour les régions du sud, des côtes vendéennes jusqu’aux côtes provençales. Les maximales affichent généralement 27 à 31 ou 32°C. C'est un peu plus contrasté entre la Côte d’Azur et la Corse et de la Bretagne à la côte d’Opale avec 22 à 25°C tout au plus, soit un mercure globalement de saison. Même observation pour les valeurs minimales avec 15 à 20°C en moyenne.