A 17 heures ce dimanche, Adrien Hardy (Agir Recouvrement) en bout de ligne, prenait le meilleur départ balayé par plus de vingt noeuds de Nord-Ouest. Mais c'est Gildas Morvan (Cercle Vert) qui virait en tête la bouée de dégagement.
Après ce parcours préliminaire d'environ sept milles qui alternait bord contre le vent et vent arrière, la flotte devait se disperser au près avec deux grandes options dès la bouée des Barges parée : soit partir tout de suite vers le large pour aller chercher la bascule du vent, soit monter vers l'île d'Yeu pour profiter d'un effet de courant plus favorable et se positionner sous le vent de la flotte lorsque la rotation de la nuit va redistribuer les cartes.
Il pourra donc y avoir beaucoup de dispersion latérale au large de Belle-Île dans la nuit : c'est le premier moment clé de cette quatrième étape même si normalement, l'effet d'entonnoir imposé par le passage extérieur aux îles de Sein et de Ouessant va compresser la troupe quand il faudra envoyer le spinnaker dans un vent de secteur Sud qui va forcir… Mais c'est surtout le grand bord le long des côtes anglaises jusqu'à l'île de Wight et la dernière traversée de la Manche jusqu'à Cherbourg qui restent plus incertaines quand aux conditions météorologiques.
Passage à la bouée de dégagement Géolink
1-Gildas Morvan (Cercle Vert) à17h35'58
2-Jérémie Beyou (Maîre Coq)
3-Charlie Dalin (Normandy Elite Team)
4-Thierry Chabagny (Gédimat)
5-Yann Eliès (Groupe Quéguiner-Leucémie espoir)
6-Yoann Richomme (Skipper Macif 2014)
7-Vincent Biarnes (Guyot Environnement)
8-Nick Cherry (Redshift)
9-Adrien Hardy (Agir Recouvrement)
10-Anthony Marchand (Ovimpex-Secours Populaire)