Courrier Dunkerque 3 creuse son avance

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A l’approche du dénouement du Tour, Daniel Souben n’a qu’une idée en tête : empêcher Franck Cammas et ses équipiers de gagner des points. C’est mission accomplie aujourd’hui avec un point de plus pour Courrier Dunkerque 3.

A l’approche du dénouement du Tour, Daniel Souben n’a qu’une idée en tête : empêcher Franck Cammas et ses équipiers de gagner des points. C’est mission accomplie aujourd’hui avec un point de plus pour Courrier Dunkerque 3.

Si la bataille entre Courrier Dunkerque 3, leader au général, et Groupama 34 retient toutes les attentions, les amateurs se font de plus en plus remarquer sur la ligne d’arrivée. Courrier Dunkerque 3 marque trois points contre Groupama 34 à l’issue du premier parcours technique. Le scénario s’inverse : Groupama 34 reprend trois points sur son adversaire après le second parcours technique. Match nul, balle au centre. Courrier Dunkerque 3 a toujours sept points d’avance au classement général provisoire. Mais le combat des chefs se poursuit à terre. Les Dunkerquois accusent leur adversaire d’avoir fait une faute à leur encontre et déposent une réclamation. Le jury tranche en leur faveur : c’est un petit point de gagné pour Courrier Dunkerque 3 ! Les deux leaders ont donc 8 points d’écart.

 

Pendant que les deux leaders se livrent une bataille sans merci en milieu de flotte sans forcément chercher à terminer en tête, les amateurs font des étincelles. Nantes - Saint Nazaire s’offre à Hyères sa seconde victoire de manche depuis le début de ce 37ème Tour de France à la Voile. L’équipage de Normandy - Acerel a quant à lui mangé du lion. Depuis quelques jours, les Normands prennent de très bons départs et affichent une très bonne vitesse par rapport à leurs concurrents. La présence à bord du figariste Alexis Loison et du match racer Cédric Château à la barre booste l’équipage mené par Baptiste Choquenet ! Seconds et premiers à l’issue des deux parcours techniques, les leaders du classement amateur ne sont plus qu’à deux points des jeunes pros de Ville de Genève - Carrefour Addictions. En manque de confiance depuis plusieurs jours, les Suisses cumulent les mauvais résultats alors qu’ils étaient souvent aux avant-postes en Manche. La montée en puissance des Normands va peut-être leur faire l’effet d’un électrochoc. Après une 8ème place, Nicolas Groux et ses équipiers limitent la casse en terminant en seconde position après le second parcours technique. Les jeunes de Toulon Provence Méditerranée - COYCH sont sous pression. Alors qu’ils naviguent chez eux, les Sudistes cumulent les mauvais résultats. Il semblerait que l’équipage, en grande partie renouvelé, n’arrive pas à trouver ses marques. Nantes - Saint Nazaire, skippé par Jean-Baptiste Gellée, n’est plus qu’à deux points ! A quelques jours de la fin du Tour de France à la Voile, les écarts se réduisent comme peau de chagrin. Team Oman Sail, dont l’objectif est de monter sur la 3ème marche du podium, n’est qu’à 6 points de Bretagne - Crédit Mutuel Elite.

 

La dernière étape de ralliement de 100 milles et de coefficient 3 vers Nice dont le départ sera lancé à 20h30 sera décisive. Beaucoup d’équipages jouent leur place sur cette course. La pression est énorme pour les coureurs. Alors que la fatigue pèse après presque trois semaines de course, les marins vont passer la nuit en mer et apprivoiser la brise méditerranéenne, toujours imprévisible.

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METEO CONSULT
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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.