A l’approche du dénouement du Tour, Daniel Souben n’a qu’une idée en tête : empêcher Franck Cammas et ses équipiers de gagner des points. C’est mission accomplie aujourd’hui avec un point de plus pour Courrier Dunkerque 3.
Si la bataille entre Courrier Dunkerque 3, leader au général, et Groupama 34 retient toutes les attentions, les amateurs se font de plus en plus remarquer sur la ligne d’arrivée. Courrier Dunkerque 3 marque trois points contre Groupama 34 à l’issue du premier parcours technique. Le scénario s’inverse : Groupama 34 reprend trois points sur son adversaire après le second parcours technique. Match nul, balle au centre. Courrier Dunkerque 3 a toujours sept points d’avance au classement général provisoire. Mais le combat des chefs se poursuit à terre. Les Dunkerquois accusent leur adversaire d’avoir fait une faute à leur encontre et déposent une réclamation. Le jury tranche en leur faveur : c’est un petit point de gagné pour Courrier Dunkerque 3 ! Les deux leaders ont donc 8 points d’écart.
Pendant que les deux leaders se livrent une bataille sans merci en milieu de flotte sans forcément chercher à terminer en tête, les amateurs font des étincelles. Nantes - Saint Nazaire s’offre à Hyères sa seconde victoire de manche depuis le début de ce 37ème Tour de France à la Voile. L’équipage de Normandy - Acerel a quant à lui mangé du lion. Depuis quelques jours, les Normands prennent de très bons départs et affichent une très bonne vitesse par rapport à leurs concurrents. La présence à bord du figariste Alexis Loison et du match racer Cédric Château à la barre booste l’équipage mené par Baptiste Choquenet ! Seconds et premiers à l’issue des deux parcours techniques, les leaders du classement amateur ne sont plus qu’à deux points des jeunes pros de Ville de Genève - Carrefour Addictions. En manque de confiance depuis plusieurs jours, les Suisses cumulent les mauvais résultats alors qu’ils étaient souvent aux avant-postes en Manche. La montée en puissance des Normands va peut-être leur faire l’effet d’un électrochoc. Après une 8ème place, Nicolas Groux et ses équipiers limitent la casse en terminant en seconde position après le second parcours technique. Les jeunes de Toulon Provence Méditerranée - COYCH sont sous pression. Alors qu’ils naviguent chez eux, les Sudistes cumulent les mauvais résultats. Il semblerait que l’équipage, en grande partie renouvelé, n’arrive pas à trouver ses marques. Nantes - Saint Nazaire, skippé par Jean-Baptiste Gellée, n’est plus qu’à deux points ! A quelques jours de la fin du Tour de France à la Voile, les écarts se réduisent comme peau de chagrin. Team Oman Sail, dont l’objectif est de monter sur la 3ème marche du podium, n’est qu’à 6 points de Bretagne - Crédit Mutuel Elite.
La dernière étape de ralliement de 100 milles et de coefficient 3 vers Nice dont le départ sera lancé à 20h30 sera décisive. Beaucoup d’équipages jouent leur place sur cette course. La pression est énorme pour les coureurs. Alors que la fatigue pèse après presque trois semaines de course, les marins vont passer la nuit en mer et apprivoiser la brise méditerranéenne, toujours imprévisible.