Adrien Hardy remporte la Lorient Horta Solo

Par Figaro Nautisme

Adrien Hardy (Agir Recouvrement) a mis fin au suspense en coupant le premier la ligne d’arrivée à Lorient à 22h14’19’’ samedi soir, coiffant sur le poteau Charlie Dalin (Normandy Elite Team) et Xavier Macaire (Skipper Hérault), qui complètent le podium. Derrière le trio de tête, les arrivées se sont succédées toute la nuit à Lorient.

Adrien Hardy (Agir Recouvrement) a mis fin au suspense en coupant le premier la ligne d’arrivée à Lorient à 22h14’19’’ samedi soir, coiffant sur le poteau Charlie Dalin (Normandy Elite Team) et Xavier Macaire (Skipper Hérault), qui complètent le podium. Derrière le trio de tête, les arrivées se sont succédées toute la nuit à Lorient.

Après l’annulation de la première étape et une escale à Horta, aux Açores, les marins ont remis le cap sur Lorient pour la deuxième étape de la course en solitaire à armes égales. Et il aura fallu attendre les derniers milles pour connaître le grand vainqueur de la première édition de la Lorient Horta Solo. En effet, la bataille a été très disputée jusqu’au bout entre les trois hommes de tête, Xavier Macaire, Charlie Dalin et Adrien Hardy, qui se sont échangé le leadership à plusieurs reprises au gré des virements de bord. Mais c’est finalement le skipper d’Agir Recouvrement qui a réussi à s’imposer. « C’était long et particulièrement difficile. J’ai trouvé ça dur. J’ai fait un paquet de courses en Figaro, mais celle là, je l’ai trouvé longue. On a eu du vent, il s’est passé plein de choses, la première étape a été annulée, c’était vraiment spécial, a commenté Adrien Hardy à son arrivée. Je suis content d’être là. Ce que je retiens, c’est la bagarre avec Xavier et Charlie. C’était incroyable de naviguer au contact pendant aussi longtemps. On ne s’est pas lâché depuis la Corogne et on a passé les 300 derniers milles avec un ou deux milles d’écart. C’est génial parce que du coup, le temps passe vite. Tu ne t’arrêtes jamais. Il y a toujours plein de trucs à faire. C’est stimulant et stressant à la fois ». Fair-play, Adrien Hardy a tenu à saluer la performance de ses deux adversaires principaux. « Je suis un peu déçu pour Xavier et Charlie qui auraient mérité de gagner. On a tous été devant à un moment ou à un autre. Je suis particulièrement déçu pour Xavier qui a très bien navigué et qui a été devant quasiment toute la journée ».


Charlie Dalin et Xavier Macaire sur le podium
Charlie Dalin, second de la course, tire un bilan plus que positif de sa course. « Cette course a été incroyable du début à la dernière minute. On a rajouté un paquet de kilomètres à la route direct. Je suis super content. Ca s’est vraiment joué juste derrière l’île de Groix, à 100 mètres. Adrien a eu une risée que moi je n’ai pas eu, a-t-il déclaré à son arrivée. J’ai cravaché pour rattraper Xavier et Adrien mais ensuite, je ne les ai plus lâché. A l’arrivée, il n’y a pas beaucoup d’écart mais c’est pour ça que la Classe Figaro est cool. On a eu la pression en permanence, il n’y a eu aucun moment de relâche. Ca avait bien commencé pour moi mais après le front, mon pilote n’embrayait plus. J’ai passé cinq heures à essayer de trouver le problème. Heureusement, j’ai trouvé le souci au bout d’un moment et c’est reparti ». S’il a manqué la victoire de très peu, Charlie Dalin est tout de même sacré Champion de France de Course au Large en Solitaire. Une première pour le skipper de Normandy Elite Team. « Je suis super content. J’ai vraiment passé une super saison. Je suis sur le podium des trois épreuves du Championnat. Je suis content de ma régularité. J’ai fait 3-3-2, presque 3-3-1. Mais bon, il faut se laisser une marge de progression, sinon c’est pas drôle, s’est-il félicité. C’est vraiment une belle saison qui se termine. Je suis content parce qu’être Champion de France, cela veut dire que je suis capable de me débrouiller sur des formats de course vraiment différents ».
De son côté, Xavier Macaire, leader pendant la quasi totalité de la course, manque la victoire de peu et termine troisième. « J’ai eu beaucoup de pression en étant devant. Je me suis souvent demandé si je réussirais à tenir jusqu’au bout. Je sentais que ça me stressait un peu et je pense qu’à la fin, j’ai perdu un peu en lucidité. Je me suis surpris à faire des erreurs techniques qui ne devraient jamais m’arriver, comme une grande voile pas bordée en sortie de virement de bord, a-t-il analysé une fois la ligne d’arrivée coupée. Du coup, la première place m’a échappé mais je garde le souvenir d’une super course. C’était chouette d’être bord à bord avec Charlie et Adrien. Et puis le côté aventure était sympa. D’habitude, on navigue toujours près des côtes ». L’an prochain, la course fera place à la Generali Solo Méditerranée. La prochaine édition est programmée pour 2016.
 

Classement général
1 – Adrien Hardy (Agir Recouvrement)
2 – Charlie Dalin (Normandy Elite Team)
3 – Xavier Macaire (Skipper Hérault)
4 – Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012)
5 – Gildas Morvan (Cercle Vert)
6 – Corentin Horeau (Bretagne Crédit Mutuel Performance)
7 – Isabelle Joscke (Generali – Horizon Mixité)
8 – Thierry Chabagny (Gedimat)
9 – Paul Meilhat (SMA)
10 – Sébastien Simon (Bretagne Crédit Mutuel Espoir)
11 – Gwénolé Gahinet (Safran – Guy Cotten)
12 – Yoann Richomme (Skipper Macif 2014)
13 – Milan Kolacek (Bohemian Praha)
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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