Les dauphins mythiques du fleuve Indus

Par AFP

Au Pakistan, la légende veut que le dauphin était jadis une femme, jetée à l'eau par un saint furieux. Mais depuis un siècle, cette "femme" a subi un autre mauvais sort: le développement de barrages sur l'Indus qui a réduit la population de ce rare mammifère d'eau douce.

Au Pakistan, la légende veut que le dauphin était jadis une femme, jetée à l'eau par un saint furieux. Mais depuis un siècle, cette "femme" a subi un autre mauvais sort: le développement de barrages sur l'Indus qui a réduit la population de ce rare mammifère d'eau douce.

Le spectacle de dauphins sortant la tête de l'eau attire les curieux à la hauteur du barrage de Sukkur, construit jadis par l'empire britannique à 470 km au nord de la métropole Karachi, sur le fleuve Indus qui traverse le Pakistan de l'Himalaya à la Mer d'Arabie. Après la saison des pluies, les dauphins se replient. Et comme les oiseaux, ils se cachent pour mourir.

La construction, à partir de la fin du 19e siècle, d'une vingtaine de barrages sur l'Indus, afin d'irriguer les plaines agricoles du centre du pays, a "fragmenté" l'habitat du dauphin de l'Indus en 17 sections, selon une étude récente dirigée par le professeur Gill Braulik de l'université de St-Andrews, en Écosse. Or de ces 17 zones, le dauphin n'en habite à présent que six, ayant disparu de 10 autres, alors que son statut dans une de ces mini-rivières prisonnières entre deux barrages demeure incertain, note-t-il dans une étude publiée avec des chercheurs pakistanais dans la revue scientifique Plos One.

Résultat, lors de la saison sèche, au moment où la crue baisse, l'habitat du dauphin fond comme neige au soleil, sans possibilité pour lui de regagner des zones plus prospères du fleuve, ce qui explique sa disparition dans ces 10 sections et son combat pour la survie ailleurs au pays.Selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), le dauphin de l'Indus figure sur la liste rouge des espèces menacées, avec 1.400 spécimens encore en vie, la moitié par rapport aux années 40.

 

Mobilisation

 

Pour contrer ce déclin, le Fonds mondial pour la nature (WWF), une ONG dédiée à la protection de l'environnement, a mis en réseau les pêcheurs du fleuve afin de s'assurer que les mammifères prisonniers de leurs filets soient remis à l'eau, et que ces cas soient communiqués aux écologistes. "Les filets à petits mailles sont la plus grande menace car ils emprisonnent sous l'eau les dauphins qui ont besoin de remonter à la surface toutes les une à deux minutes pour respirer", explique à l'AFP Muhammad Imran Malik, membre de la brigade de protection des dauphins à la WWF-Pakistan.

Le pêcheur Gajan Khan Malah se souvient d'avoir vu il y a quelques années, un dauphin de l'Indus retenu dans des eaux peu profondes. "Nous avions contacté le WWF et ils étaient arrivés sur le champ pour le sauver", dit-il. Et avec la multiplication de projets de barrages sur l'Indus, c'est l'avenir de cette espèce rare qui s'assombrit encore.

"C'est une espère fascinante, magnifique. Si nous ne la protégeons pas, ce sera une perte pour les générations à venir", remarque Khaddim Hussain, autre pêcheur de Sukkur.
- La contrebande de tortues -
Autre menace dans l'Indus: les braconniers avides de tortues noires à taches jaunes, la "Geoclemys hamiltonii", une espèce vulnérable établie dans le sous-continent indien.

Deux cents de ces tortues ont été retrouvées en juin dans la province chinoise du Xinjiang, frontalière du nord-est pakistanais. Les douaniers chinois ont saisi les reptiles dans un camion lors d'une opération ayant mené à l'arrestation d'un contrebandier et de cinq acheteurs.

"Il y a un marché pour chaque espèce, et dans ce cas-ci il s'agit d'une tortue qui est vraiment unique avec sa couleur noire et ses taches blanches et jaunes, ce qui attire de nombreux collectionneurs", souligne Uzma Noureen, responsable du programme de protection de ces tortues à la branche locale de la WWF.Des tortues noires sont gardées comme animal de compagnie, mais d'autres sont tuées et utilisées dans la médecine ancestrale asiatique, et peuvent se vendre jusqu'à 1.600 dollars.

"Il y a une hausse alarmante de cas de contrebandes de ces tortues noires, très prisées en Chine et en Thaïlande", déplore Ghulam Qadir Shah, chercheur à l'UICN. Après la saisie de juin, les services de la faune pakistanais se sont rendus en Chine afin de récupérer ces tortues pour les ramener à Sukkur, dans la province du Sind, et les remettre à l'eau dans leur habitat naturel."C'est comme si nous avions sauvé un bateau des mains de pirates", se félicite Javed Mahar, chef des services provinciaux de protection de la faune. Mais dans les dernières semaines, les douaniers pakistanais ont intercepté deux cargaisons, de centaines de tortues chacune, à l'aéroport de Karachi, preuve que les braconniers sévissent toujours.
 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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