Alors que ce week-end a revêtu dans certaines régions des allures estivales et que la température de l’eau est encore assez élevée dans le sud, jusqu’à quand la baignade sera-t-elle possible ? Eléments de réponse.
La question pourrait paraître hors sujet à quelques jours de l’hiver météorologique qui débute le lundi 1er décembre et pourtant vous êtes encore nombreux à pouvoir profiter de la plage. Alors, jusqu’à quand la baignade sera possible dans l’Atlantique ou encore la Méditerranée ?
Il faut dire que ce week-end, les températures culminant à 25°C sur la côte aquitaine et à plus de 20°C en Méditerranée avaient tout, sauf des airs de fin d’automne… Parallèlement à ces conditions météo douces qui persistent depuis plusieurs semaines à une intensité plus ou moins importante selon les périodes, les températures de l’eau restent élevées pour la saison avec 17 ou 18°C pour le golfe de Gascogne et 18 à 20°C pour la Méditerranée.
Un dernier week-end de novembre moins doux
A l’horizon du prochain week-end, des 29 et 30 novembre, la baignade sera réservée aux plus courageux avec des températures de l’air en baisse. Elles seront encore supérieures aux moyennes de saison mais nettement inférieures à celle observées ce dimanche. Elles afficheront entre 15 et 19°C, soit un niveau quasiment identique à celles de l’eau. Les nuages et les pluies seront également au rendez-vous, notamment en Méditerranée.
Maillots de bain rangés dans le nord-ouest
Près de la Manche et jusqu’à la Vendée, les températures de l’eau sont en revanche de saison avec entre 13 et 15°C. Avec des valeurs pas plus élevées dans l’air, les maillots de bain sont rangés depuis plus longtemps dans ces régions. Le week-end prochain, il ne faut pas espérer davantage mais le soleil sera néanmoins au rendez-vous.