Franky Zapata échoue sa traversée de la Manche en scooter volant après un incident en vol

Glisse
Par Le Figaro Nautisme

Le Marseillais Franky Zapata a chuté en mer ce vendredi 25 juillet alors qu’il tentait de traverser la Manche à bord de son dernier engin volant, l’Air Scooter. Victime d’un problème mécanique, l’inventeur a dû amerrir après seulement quelques minutes de vol.

Le Marseillais Franky Zapata a chuté en mer ce vendredi 25 juillet alors qu’il tentait de traverser la Manche à bord de son dernier engin volant, l’Air Scooter. Victime d’un problème mécanique, l’inventeur a dû amerrir après seulement quelques minutes de vol.

Conçu par l’entreprise Z Air fondée par Franky Zapata, l’Air Scooter est un aéronef ultraléger hybride à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL). Capable de transporter une personne jusqu’à 120 kg, l’engin peut monter à 3 000 mètres d’altitude et voler à une vitesse de croisière d’environ 75 à 80 km/h, avec des pointes à 100 km/h. Grâce à une propulsion hybride, mêlant électricité et thermique, il affiche une autonomie d’environ deux heures. L’Air Scooter entend rendre le vol individuel plus accessible et plus simple à maîtriser que les machines précédentes comme le Flyboard.

Franky Zapata avait prévu de décoller depuis Sangatte, dans le Pas-de-Calais, entre 13h et 14h, pour rallier les côtes anglaises de Douvres, soit une distance d’environ 35 km. Il espérait boucler ce vol historique en 25 minutes, à une vitesse moyenne de 75 km/h, en survolant la mer à 2 800 mètres d’altitude. L’objectif : prouver la fiabilité de cette nouvelle machine dans des conditions réelles.

Problème mécanique et retour précipité
Mais après seulement quelques minutes de vol, les choses ont mal tourné. Alors qu’il volait à environ 20 mètres au-dessus de la mer, à une vitesse comprise entre 70 et 100 km/h, l’un des moteurs thermiques de l’Air Scooter a connu un dysfonctionnement technique. Zapata a immédiatement tenté de faire demi-tour, mais l’appareil s’est subitement arrêté en vol. L’inventeur a alors chuté dans la Manche. Fort heureusement, il a été rapidement récupéré, sain et sauf, par les équipes de secours mobilisées pour la traversée.
L’opération avait été préparée avec minutie. Une trentaine de personnes, plongeurs, caméramans et accompagnateurs répartis sur plusieurs embarcations, suivaient le vol de près pour réagir en cas d’urgence. Une plateforme d’atterrissage flottante avait également été installée du côté britannique pour faciliter l’arrivée de l’engin si nécessaire.


Retour six ans après... mais sans succès
Cette tentative avait une valeur symbolique forte pour Franky Zapata : elle intervenait exactement six ans après son premier exploit, le 25 juillet 2019, lorsqu’il avait réussi à traverser la Manche en Flyboard Air. Après une première tentative ratée cette année-là, il avait réussi quelques jours plus tard grâce à une escale de ravitaillement en vol, effectuant la traversée en 22 minutes à plus de 160 km/h. Cette fois, la prouesse n’a pas abouti, mais l’esprit pionnier est resté intact.

Malgré cet échec, Franky Zapata reste déterminé à faire de l’Air Scooter une référence dans la mobilité aérienne personnelle. Jugé plus stable et plus facile à piloter que ses inventions précédentes, cet engin pourrait à terme devenir une alternative individuelle crédible à la voiture ou à la moto, avec une formation réduite. « Ce n’est que partie remise », a laissé entendre son entourage, laissant présager une nouvelle tentative dans les mois à venir.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...