Essai Prestige F4.3 : l’essentiel du luxe en 42 pieds

Par Irwin Sonigo

Nous avons eu la chance de découvrir la toute nouvelle Prestige F4.3 dans sa version full options, lors d’un essai dans les eaux calmes de Monfalcone. Ce modèle de 45 pieds, qui remplace l’ancienne 420, affiche d’emblée ses ambitions : rendre l’univers Prestige plus accessible, sans jamais renoncer au style ni au confort. Une entrée de gamme assumée pour le chantier français, mais une unité qui, en réalité, n’a rien de modeste.

Un design inspiré, une silhouette contemporaine
Première impression : la F4.3 reprend les codes stylistiques de la F4, avec une ligne de livet (sheerline) tendue, c’est-à-dire une courbe supérieure de coque droite et élégante, une superstructure raffinée et un flybridge intégré. Les hublots de coque allongés renforcent l’élégance du profil. Signé Garroni Design, le dessin conjugue modernité et équilibre, sans esbroufe. Le chantier a clairement voulu faire de cette unité une passerelle vers le reste de la gamme.

Un plan de pont pensé pour la vie à bord
La F4.3 multiplie les accès et optimise les circulations. Deux larges coursives latérales permettent d’accéder directement au salon via des portes vitrées coulissantes. L’arrière du bateau accueille un cockpit profond, transformable en bain de soleil grâce à une banquette modulable et une table pliante à réglage manuel, permettant de créer un grand solarium. Pour plus de confort, un store escamotable motorisé peut être déployé afin de créer une zone d’ombre bienvenue. La plateforme de bain, proposée en version hydraulique, facilite l’accès à l’eau. Juste à l’arrière, une kitchenette extérieure complète l’équipement avec un évier et un grill, idéale pour cuisiner en plein air depuis la plateforme.

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Sur le flybridge, une option T-top rigide permet de profiter d’un espace bien abrité et fait également office de main courante pour sécuriser la descente vers le pont inférieur. Il est agrémenté de bains de soleil, d’une table, d’un réfrigérateur et d’un second poste de pilotage. Une grande banquette peut accueillir jusqu’à huit convives confortablement, dans un agencement convivial et fonctionnel. Un espace dédié permet de poser les verres, avec des prises USB judicieusement placées. À l’avant, un agréable bain de soleil composé de trois matelas indépendants invite à la détente face à la mer. C’est un véritable troisième espace de relaxation, totalement distinct du cockpit et du flybridge.


Un intérieur lumineux et rationnel
L’aménagement intérieur est signé Valentina Militerno de Romedis. L’essence de bois Sand Oak est imposée, mais les ambiances peuvent être personnalisées via les selleries, les revêtements de sol et différents packs. La cuisine, placée à l’arrière, s’ouvre totalement sur le cockpit grâce à une grande baie vitrée à ouverture manuelle. Cette ouverture permet de rester en contact avec l’extérieur et de profiter pleinement de la vie à bord. À l’intérieur, la lumière naturelle afflue grâce aux nombreuses ouvertures, offrant une belle visibilité sur l’environnement à pratiquement 360 degrés. Le salon principal propose une banquette en U, une table (option électrique) et un poste de barre bien équipé. De nombreuses mains courantes, bien positionnées à bord, assurent une circulation sécurisée quelles que soient les conditions.

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Deux cabines confortables et bien pensées
La cabine armateur est située au centre du bateau, spacieuse et avec une belle vue sur l’extérieur, dotée de nombreux rangements et d’un petit dressing. Elle dispose d’une salle de bains fonctionnelle attenante. La cabine invités (la VIP), à l’avant, est généreuse pour cette taille de bateau, avec une vue sur la mer grâce aux hublots de coque, et bénéficie également de sa propre salle de bains. Chaque espace est isolé, fonctionnel et ventilé naturellement. La F4.3 se prête aussi bien à une croisière côtière qu’à un long week-end entre amis.


Motorisation et comportement marin
La F4.3 adopte une motorisation unique : deux Volvo D6 de 440 chevaux en V-Drive. C’est un choix judicieux, qui combine performances et consommation maîtrisée. En essai, le bateau a atteint un peu plus de 30 nœuds en pointe, tout en conservant une assiette saine et une bonne maniabilité. Le meilleur rendement se situe autour de 22 nœuds. La carène passe proprement et le bateau inspire confiance.

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Un véritable concentré de Prestige
Avec la F4.3, le chantier frappe juste. Le style est soigné, les choix techniques pertinents, l’ambiance chaleureuse. Ce n’est pas un bateau d’image, c’est un bateau à vivre, pensé pour celles et ceux qui veulent entrer dans l’univers Prestige sans compromis. Le luxe utile, bien dimensionné, au prix juste.

Notre avis
Un excellent compromis entre esthétique, efficacité et usage familial. La F4.3 est tout sauf un modèle au rabais : elle ouvre les portes de la gamme Prestige avec mérite.

On a aimé
o Design moderne et équilibré
o Bonne ergonomie à bord (accès, circulation, modularité)
o Confort en navigation
o T-top rigide, plateforme hydraulique et galley arrière bien pensés
o Rapport qualité-performances-prix cohérent
On a moins aimé
o Essence de bois imposée
o Une seule motorisation possible
o Peut se révéler bruyante à plein régime
o Pas de stabilisateur proposé

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Fiche technique (extrait)
o Longueur hors tout : 13,07 m
o Largeur : 4,10 m
o Motorisation : 2 x Volvo D6-440 V-Drive
o Vitesse max observée : 31 nœuds
o Vitesse de croisière : 22 nœuds
o Couchages : 4 + 1
o Prix indicatif : à partir de 635 000 € HT (sans options)

Diaporama
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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...