
Alors que le Maroc connaît, comme la France d’ailleurs, une exceptionnelle douceur depuis le début de l’automne, des intempéries meurtrières ont sévi ces derniers jours. Si l’accalmie est actuellement de mise, de nouveaux orages sont attendus à partir de vendredi.
Bien que la saison automnale n’offre pas de paysages aussi merveilleux qu’au printemps, la période s’étalant de septembre à novembre est très prisée par les touristes pour partir au Maroc. L’affluence est, en effet, nettement moins importante qu’en été et les températures affichent encore de bons niveaux, tout en restant raisonnablement chaudes, notamment en septembre. Jusqu’à la semaine dernière, le royaume avait pu profiter de ces conditions optimales avec une grande douceur et un soleil généreux, mais la situation a radicalement changé.
Avec la présence d’une dépression au large de Gibraltar, un important contraste de masses d’air a eu lieu et de violents orages se sont déclarés dans le sud et le sud-est du pays entre samedi et dimanche dernier. Ainsi, de nombreux oueds (rivières) au pied des massifs du Haut-Atlas et de l’Anti-Atlas sont entrés en crue. Les dégâts sont par ailleurs très importants et le nombre de victimes n’a cessé de s’alourdir depuis le début de semaine.
Nouvelle dégradation en prévision
Si un temps calme prédomine jusqu’à jeudi, il faut craindre de nouvelles intempéries à partir de vendredi avec le creusement d’une dépression sur le Portugal qui va de nouveau engendrer un puissant contraste de masses d’air. Dans ces conditions, de violents orages et des pluies soutenues concerneront l’ensemble des régions, en particulier entre vendredi et samedi.