
Avec la présence d’une dépression sur la Péninsule Ibérique à partir de la fin de semaine, de nouvelles intempéries vont affecter les côtes méditerranéennes. Cette nouvelle vague de mauvais temps pourrait marquer la fin d’une longue série d’épisodes pluvieux et orageux.
L’accalmie aura été de très courte durée en Méditerranée. Alors que la semaine a de nouveau été très pluvieuse, en particulier dans l’Aude, l’Hérault, le Gard ou encore le département du Var, une nouvelle vague d’intempéries se prépare pour la fin de semaine et le week-end. La responsable de ce temps chaotique est une dépression qui va venir se positionner sur la Péninsule Ibérique. Dans ce contexte et avec un vent de sud-est très fort en Méditerranée, les pluies et orages vont remonter en direction des côtes du Roussillon, du Languedoc, de la Provence et aussi de la Corse.
Nouvelle alerte aux pluies dès vendredi
La journée de vendredi sera particulièrement pluvieuse dans le golfe du Lion, et en particulier entre l’Hérault, le Gard et les Cévennes. Le Roussillon et la Provence seront également touchés mais dans une moins grande proportion. Ce week-end, les intempéries vont redoubler d’intensité en raison de la remontée de cette dépression en direction des Baléares. Les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales seront alors soumis à de puissants orages, apportant des cumuls de précipitations conséquents en quelques heures seulement. La Corse sera également concernée par des pluies localement intenses entre samedi et dimanche.
Portugal, Espagne et Maghreb également touchés
La France ne sera pas le seul pays concerné par ces intempéries. Là où la dépression circulera, il faudra également craindre des pluies et orages. Ce sera le cas dès la journée de vendredi entre le Portugal et le Maroc puis durant la première partie du week-end pour l’Espagne et l’Algérie. Dans ce type de situation, les conditions en mer seront délicates. Une forte houle concernera à la fois les côtes portugaises et marocaines vendredi et le golfe du Lion samedi et dimanche, avec des vagues parfois supérieures à 5 mètres.