Alors qu’une dépression en Méditerranée a apporté de violentes intempéries tout au long du week-end vers le Roussillon, le sud de la Corse et le littoral atlantique ont connu un dimanche aux allures printanières voire estivales.
Les thermomètres d’Ajaccio, en Corse-du-Sud, ont enregistré un exceptionnel 26,6°C ce dimanche 30 novembre. La valeur parle d’elle-même et c’est ainsi un nouveau record décadaire, battant le précédent de 24,6°C enregistré seulement deux jours plus tôt ! La température maximale de ce dernier jour de novembre était alors située 9°C au-dessus des valeurs de saison et correspondait davantage à une température attendue à la fin du mois d’août ou au début du mois de septembre. Cette chaleur s'est accompagnée d'un ciel ocre, témoin du sable présent dans l'air, transporté depuis le Sahara vers la Corse par le fort vent du sud en altitude. Ce dernier, en passant au-dessus des montagnes situées à l’est et au sud-est d’Ajaccio, s'est brutalement réchauffé en arrivant sur la baie, d'où la température exceptionnelle relevée.
Grande douceur océanique
L’air chaud en altitude a donc concerné la Corse ce week-end, comme les régions de l’ouest où des valeurs anormalement élevées ont pu être relevées. Il a ainsi fait jusqu’à 16,4°C à Saint-Nazaire (44), 16,5°C à Biarritz (64), 17,5°C au Cap Ferret (33) et jusqu’à 17,9°C à Biscarrosse (40), soit de 4 à 6°C de plus que les normales saisonnières. Dans le même temps, le ciel était particulièrement dégagé du golfe du Morbihan aux îles charentaises et un peu plus variable sur la côte aquitaine, ce qui n’était pas le cas en Corse où le ciel ne laissait entrevoir que de rares rayons du soleil.