
La faible mobilité d’une dépression dans les parages de la Sardaigne entraîne de violentes intempéries sur cette partie de l’Italie. Une alerte de niveau rouge a d’ailleurs été activée sur l’île.
C’est cette même dépression qui a occasionné le week-end dernier des inondations exceptionnelles en France et en particulier dans le Roussillon. Elle poursuit lentement sa route vers l’Italie, en se centrant entre mardi et mercredi sur la Sardaigne. A proximité directe de ce cœur dépressionnaire, positionné soit sur l’île de Sardaigne même ou encore sur l’est de la Corse, des averses orageuses parfois violentes persistent. C’est d’ailleurs pour cela que les services météorologiques italiens maintiennent l’alerte au niveau rouge sur cette partie du pays.
Une amélioration très lente
Le risque d’intempéries et d’inondations va persister jusqu’en fin de semaine au moins. La dégradation ne sera toutefois pas continue mais plusieurs salves d’orages affecteront cette région. Ce n’est qu’à l’horizon du prochain week-end que la situation s’améliorera, soit au moment où la dépression responsable de ce mauvais temps se dirigera vers la Méditerranée orientale. La seule consolation face à ces pluies et à ces orages, c’est la grande douceur persistante. Les températures affichent souvent au lever du jour autour de 13 ou 14°C pour atteindre encore les 20°C en cours de journée.