America : les Bermudes accueilleront la 35e édition

Par AFP/Nautisme.com

Les Bermudes, petit territoire britannique d'outre-mer situé en plein Atlantique, accueilleront la 35e Coupe de l'America, en 2017.

Exit San Diego (Californie), qui était également candidate mais n'a pas été retenue par le milliardaire américain Larry Ellison, vainqueur de l'édition 2013 avec Oracle Team USA dans la baie de San Francisco, face aux Néo-Zélandais d'Emirates Team New Zealand.

La Coupe de l'America ne ressemble à aucun autre sport et le site de la compétition est traditionnellement choisi par le tenant du titre. San Diego -qui avait accueilli la Coupe de l'America en 1988, 1992 et 1995- a donc échoué à séduire Ellison, qui avait arraché le trophée aux Suisses d'Alinghi en 2010 à Valence (Espagne) et l'a conservé en septembre 2013 à San Francisco face à Emirates Team New Zealand.

Le choix des Bermudes, pour surprenant qu'il soit, n'est pas absurde. L'archipel de quelque 66.000 habitants et de 53,3 km2 accueille depuis 1906 la célèbre Newport (Rhode Island) to Bermuda Race, une course océanique en équipage qui rassemble certains des plus beaux voiliers de la côte est des Etats-Unis.

Des régates internationales de match racing ont également lieu aux Bermudes depuis plusieurs années.

Harvey Schiller, le responsable commercial de la "Cup", plus vieux trophée sportif au monde (1851), a loué lors d'une conférence de presse mardi à New York les conditions de navigation de l'archipel et assuré qu'il pourra accueillir des spectateurs à terre comme sur l'eau. Les Bermudes, a-t-il ajouté, ont "tout ce dont nous avons besoin pour faire de la Coupe de l'America 2017 un événement exceptionnel".

Le choix des Bermudes ne déclenchera sans doute pas l'enthousiasme des Néo-Zélandais, acteurs majeurs de cette compétition et qui ont été à deux doigts de l'emporter en 2013 (battus 8 régates à 9 après avoir mené 8 à 1). Il y a plusieurs raisons aux réticences des Néo-Zélandais, qui n'avaient pas caché, ces derniers mois, que leurs préférences allaient à San Diego, à défaut de revenir à San Francisco.

D'abord, les Bermudes traînent à tort ou à raison une image sulfureuse de paradis fiscal qui colle mal aux valeurs véhiculées par un sport comme la voile. Plus prosaïquement, pour un sponsor néo-zélandais, les retombées commerciales seraient beaucoup plus importantes en Californie, sur la côte Pacifique, que dans un archipel perdu au milieu de l'Atlantique. 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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